Boxxle, une fontaine distributeur élégante pour vin en cubitainer

0
35
fontaine boxxle et bouteilles de vin
8.2
Notre note

La consommation de vin est un des aspects culturels auxquels les Français sont très attachés. Et, pour certains, sacrilège ! Si le vin ne provient pas d’une bouteille, c’est forcément de la piquette !

cubi de vin surélevé sur planches en bois
Une solution certes, mais pas des plus esthétiques

Force est de constater que le vin en cubi (que l’on appelle maintenant vin en Bib, « Bag-in-Box ») prend de plus en plus de place dans les rayons de nos supermarchés et que sa part de marché est passée de 16 % en 2006 à 38 % aujourd’hui. C’est absolument énorme !

Il y a quand même un problème à cela : bien que les vins en « cubitainer » peuvent avoir la même qualité que des vins en bouteille pour des prix 20 à 30 % inférieurs, il n’est pas du tout esthétique d’avoir une boîte en carton sur une table joliment dressée. De plus, il est encore moins pratique de devoir mettre le cubi en bord de table afin de pouvoir placer son verre sous le robinet.

Toutefois, il ne faut pas se sentir désespéré par le manque de charme. Il existe des distributeurs à vin en cubitainer qui permettent d’allier fonctionnalité et élégance.

Une fontaine pour vin en cubi élégante et fonctionnelle

fontaine à vin boxxle sur un meuble
Son acier inoxydable lui offre un design élégant

Le distributeur à Bib de vin Boxxle (non, pas le jeu vidéo sur GameBoy) s’autoqualifie de « Premium Bag-in-box wine dispenser » et il est vrai qu’il a ses qualités.

Cette fontaine pour vin en cubitainer a une contenance de 3 litres (ce qui est une des contenances standard des vin en BIB) et est fabriquée à partir de matériaux de qualité, à savoir du plastique ABS et de l’acier inoxydable AISI 202.

Voici comment le Boxxle fonctionne (c’est vraiment tout simple) :

  • On retire le sac de vin de sa boîte en carton
  • On ouvre le Boxxle et on appuie pour enfoncer la plaque à ressort jusqu’à ce qu’elle se bloque au fond
  • On place le cubi dans le Boxxle, en mettant le robinet dans l’emplacement réservé (il faut faire attention à bien le faire pivoter dans le bon sens avant de fermer)
  • On ferme le couvercle du Boxxle, ce qui libère la plaque à ressort et compresse le sac

Au fur et à mesure que le bib se vide, la plaque à ressort remonte afin que le vin se trouve toujours au-dessus du robinet pour que le flux soit constant.

Également bon à savoir sur ce distributeur de vin au verre

distributeur pour vin bib boxxle et verre à pied
Les verres à pied se placent sans problème sous le robinet

En plus de fonctionner avec les vins vendus en bag-in-box de 3 litres, il est aussi possible d’acheter des poches réutilisables afin d’y mettre son propre vin en bouteille. Une poche de 3 litres permet ainsi de renfermer 4 bouteilles de vin de taille standard (75 cl).

Cela a plusieurs avantages : non seulement cela conserve notre vin à l’abri de l’air et de la lumière, cela permet aussi de conserver sa fraîcheur jusqu’à 6 semaines après son ouverture !

La fontaine à vin en bib Boxxle pèse 2,3 kg pour une hauteur de 35 cm. La hauteur du robinet est d’environ 24 cm, ce qui — à la différence des cache cubi — permet d’y placer la grande majorité des verres à vin. De plus, si l’on a assez de place dans le frigo, ces dimensions permettent de mettre tout le distributeur au frais afin de servir du vin blanc bien glacé à table.

Où acheter le Boxxle ?

Acheter chez Amazon

Le distributeur à pinard en BIB Boxxle en vidéo

Foire aux questions

  • Q : Le Boxxle peut-il accueillir des vins en bib de 5 litres ?
    R : Non, la fontaine Boxxle a une contenance maximale de 3 litres.
  • Q : Le Boxxle permet-il vraiment de vider le cubi jusqu’à la dernière goutte ?
    R : Presque. Selon nos essais, il ne restait qu’une dizaine de gouttes dans le sac une fois que le bib était fini.
  • Q : Tous les cubis de 3 litres rentrent-ils dedans ?
    R : Ça dépend des cubis. Pour certains, il vaut mieux avoir déjà servi un verre de vin pour que le sac rentre plus facilement dedans.

Notre avis sur la fontaine à vin en cubi Boxxle

distributeur cubitainer boxxle dans la cuisine
Le Boxxle se fond mieux dans les cuisines qu’un carton

Le Boxxle remplit très bien les fonctions qu’il prétend remplir, à savoir qu’il offre une solution pratique et efficace pour servir du vin en cubi avec élégance.

Cette fontaine à vin permet de se débarrasser des problèmes causés par les cubis de vin : il n’y a plus besoin de mettre le cubi en bord de table pour remplir son verre, plus besoin d’éventrer la boîte en carton pour se servir les quelques derniers verres et plus besoin de voir une boîte non esthétique traîner sur le comptoir de la cuisine.

En outre, comme il n’a pas besoin de se placer en bordure de quoi que ce soit, ce distributeur de vin pour cubitainer permet de se servir d’une seule main, ce qui est un changement agréable par rapport au carton où l’on tenir son verre d’une main et ouvrir le robinet de l’autre.

Reste la question du prix : on pourrait se demander si le prix est vraiment justifié. Beaucoup de personnes achètent du vin Bag In Box pour économiser de l’argent et, à moins que l’on consomme des vins bibs de plus haute qualité (oui, il y en a des vraiment haut de gamme), le prix de la fontaine à vin Boxxle pourrait éventuellement ne se justifier que par les restaurateurs souhaitant vendre du vin en cubi au verre. Il pourrait cependant aussi faire partie des accessoires indispensables aux soirées chics.

8.2
Notre note
Fontaine à vin Boxxle
Les plus
Façon élégante de servir du vin en cubi
Fonctionne très bien
Hauteur du robinet adaptée aux verres
Les moins
Prix élevé
Limité à 3 litres
Jeffro
Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here