La sonnette autocollante Yakelkun s’installe en 1 seconde chrono

Quand le passage de la 3D au 2D peut aussi marcher

0
343
sonnette autocollante yakelkun
8.6
Notre note

Parmi tous les types de sonnettes existant sur le marché et s’installant sur nos portes, il faut bien admettre qu’elles ont toutes quelque chose en commun : il faut appuyer sur un bouton pour les faire sonner.

Bien que ce genre de sonnette soit pratique et la norme depuis de nombreuses années, une équipe de Français a pensé que se débarrasser du bouton poussoir et se servir d’une sonnette autocollante au lieu d’une vraie sonnette physique pourrait avoir des avantages.

En y réfléchissant, l’idée ne parait pas bête, pourquoi continuer à utiliser des boutons traditionnels lorsque l’on est à l’ère des objets connectés, du sans-fil et que de plus en plus de choses se dématérialisent ?

Yakelkun, une sonnette sans installation physique

sonnette autocollante yakelkun
La version papier de Yakelkun sur une boîte aux lettres de Paris

L’utilisation que l’on fait maintenant des téléphones a grandement changé depuis le début des années 2010 : Google Maps a remplacé les cartes pliantes, le Cloud a remplacé le stockage physique, les DVD se remplacent par le streaming et Yakelkun vise à remplacer notre bonne vieille sonnette.

Cette sonnette autocollante peut se placer sur sa porte, sur sa boîte aux lettres, sur la porte de son bureau, bref un peu où on veut et permet d’être alerté des visites directement sur son smartphone.

Pas d’installation compliquée donc, puisqu’il suffit de soit télécharger le modèle gratuit à imprimer (et à coller soi-même), soit d’opter pour la version autocollante plastifiée ou la version aimantée (ne coûtant qu’une poignée d’euros) pour que la sonnette soit déjà quasiment prête à l’utilisation.

Comment fonctionne cette sonnette autocollante ?

sonnette autocollante yakelkun
Voilà ce que l’on voit quand on scanne mon code QR

Cette espèce d’étiquette faisant office de sonnette consiste en un code QR personnel que le visiteur scanne avec son smartphone grâce à l’application de lecture de code QR de son choix.

Après scannage, une fenêtre apparaît sur le téléphone pour lui demander de renseigner qui il est.

Dès qu’il le fait, le propriétaire de la sonnette Yakelkun reçoit une alerte sur son téléphone qui l’avertit que quelqu’un est donc en face de ce « sticker ».

En fonction de la formule choisie, l’alerte peut s’effectuer par SMS, par mail, par téléphone ou même être rebasculée chez un autre utilisateur : tout dépend de la configuration établie.

De nombreuses options permettent de personnaliser la sonnette, puisqu’il y est possible de définir des créneaux horaires auquel on voudrait (ou ne voudrait pas) être dérangé, d’uploader la photo de sa maison ou encore de définir le nombre de sonnettes à gérer sur un même téléphone.

Il y a une version de base gratuite permettant de tester le service, puis des abonnements mensuels à 1 euro ou 5 euros permettant de débloquer, entre autres, plus ou moins de possibilités de personnalisation de communication et de gestion de ses adresses.

Où acheter la sonnette Yakelkun ?

Acheter chez Yakelkun

L’installation de Yakelkun en vidéo

Notre avis sur la sonnette Yakelkun

sonnette autocollante yakelkun
Certaines des possibilités de personnalisation de cette sonnette

La sonnette autocollante Yakelkun est une façon assez novatrice d’être alerté en cas de visite.

De par sa nature, elle est très facilement personnalisable (chose prévue lors de sa création) et on peut donc facilement choisir la couleur ou l’un des thèmes proposés par Yakelkun : on peut ainsi facilement profiter des thèmes que Yakelkun propose pour Noël (et fort probablement pour d’autres occasions) ou encore créer le sien en utilisant le papier de son choix, ce qui ravira sans aucun doute les personnes en quête d’originalité.

Ce système étant une nouveauté, on peut toutefois se demander si les visiteurs auront la présence d’esprit de remarquer la sonnette autocollante et de prendre l’initiative de scanner le code QR, car c’est quelque chose qui prendra probablement un peu de temps avant de rentrer dans les mœurs.

Au prix modique qu’elle coûte (il est même tout à fait possible à l’heure de l’écriture de cet article de s’en servir complètement gratuitement), il n’y a pas grand-chose à perdre à essayer et voir ce que ça donne.

8.6
Notre note
Yakelkun
Les plus
Possibilité de s'en servir gratuitement
Les options payantes sont abordables
Facile à personnaliser
Les moins
Nécessite que le visiteur ait une appli de lecture de code QR
Jeffro
Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here