Le cache webcam coulissant soomz protège notre vie privée

0
101
cache pour webcam soomz featured

Lorsque l’on est dans le confort de chez soi, on a le sentiment d’être à l’abri de toute invasion de notre espace de vie personnel.

scotch sur webcam ordinateur
L’espionnage par webcam est quelque chose de bien réel

Ceci, bien entendu, si l’on oublie le fait malencontreux que quelqu’un pourrait venir nous cambrioler.

L’invasion de notre vie privée ne se fait maintenant plus seulement par le biais d’amis un peu trop curieux, mais aussi à travers de nos appareils électroniques : par exemple, il est bien connu que nos conversations téléphoniques peuvent être écoutées.

De nos jours, il n’y a pas que la police ayant les outils pour réaliser cela.

En effet, les hackers sont de plus en plus inventifs et peuvent aussi prendre le contrôle du micro et de la webcam de notre ordinateur.

C’est bien pour cette raison que Mark Zuckerberg met du scotch sur le micro et la caméra de son ordinateur, et que le directeur du FBI en fait autant sur sa webcam.

Bien que cela soit tout à fait compréhensible, il faut cependant bien dire que le scotch n’a rien d’esthétique et qu’utiliser un cache webcam dédié à cet effet permettra de protéger sa vie privée d’une manière bien plus élégante.

Cacher sa webcam peut se faire discrètement et en style

C’est ce que la société suisse soomz a bien compris en proposant une alternative stylée et fonctionnelle au scotch de Zuckerberg et du directeur du FBI.

Leurs caches pour webcam prennent la forme d’un petit interrupteur rond que l’on fait glisser pour choisir si l’on souhaite bloquer la caméra de notre ordinateur ou non.

cache webcam soomz noir sur ordinateur noir
Ce cache coulissant pour webcam s’intègre très bien aux ordinateurs

Ce cache webcam a l’avantage d’avoir une épaisseur réduite au maximum (seulement 1 mm d’épaisseur) pour que l’on puisse le laisser en permanence sur notre PC ou sur notre Mac, sans que cela ne gène la fermeture de l’écran.

Son installation et son utilisation sont des plus pratiques. Il suffit de :

  • Retirer le film protégeant l’adhésif du cache soomz
  • Positionner son trou en face de notre webcam
  • Appuyer une dizaine de secondes pour que sa surface collante adhère
  • Faire coulisser le rond en position ouverte ou fermée

Ce n’est pas tout….

Autres caractéristiques du cache webcam soomz

cache caméra de smarpthone soomz
De petites dimensions, il peut aussi s’installer sur smartphone

Le cache caméra d’ordinateur soomz possède une ouverture de 4,6 mm de diamètre, ce qui normalement s’adapte à l’écrasante majorité des webcams intégrées.

Outre son 1 mm d’épaisseur, il fait 12,5 mm de long pour 7 mm de large et s’installe donc en toute discrétion sur la partie haute de nos ordinateurs portables.

Ces petites dimensions nous permettent également de nous en servir sur notre smartphone ou tablette (si l’objectif n’est pas protubérant).

Pour encore plus de discrétion, ils existent en différents matériaux (métal de 1 mm d’épaisseur ou plastique de 1,3 mm d’épaisseur) et en différentes couleurs : noir, argent, blanc, coloré ou encore avec des motifs en forme de smiley ou d’œil.

Il est donc possible de décider si l’on souhaite cacher sa webcam d’une manière discrète ou un peu plus flashy.

Ils sont livrés par pack de 3 (ou de deux pour ceux illustrés) ce qui permet de s’en servir sur plusieurs appareils.

Où acheter le cache pour webcam soomz ?

Acheter chez Amazon

Le cache webcam soomz en vidéo

Notre avis sur le cache pour webcam soomz

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi cacher sa webcam. Bien qu’il y ait de bonnes raisons à cela dans le domaine professionnel, très peu de particuliers pensent qu’ils peuvent être atteints. De nos jours, on n’est cependant jamais trop prudents et tous les gadgets de sécurité sont bons à prendre.

Comme les dimensions du cache webcam coulissant soomz sont vraiment minimes, il vaut mieux s’équiper d’une pince à épiler pour l’installer correctement dans la bonne position dès le premier coup : si l’on manque son coup et que l’on a à le repositionner, le côté adhésif perd de la puissance.

emballage du soomz
Cet interrupteur cachant les webcams est livré en pack de 3

L’utilité sur smartphone est quelque peu discutable, car le mien passe la plupart de son temps dans ma poche.

Toutefois, il est tout à fait compréhensible que ceux passant plus de temps que moi sur leur téléphone en voient aussi l’utilité. Il faut cependant avoir une coque adaptée et s’assurer que la caméra n’est pas protubérante et faire attention en le sortant de sa poche pour ne pas que le cache se décolle.

Sur la plupart des ordinateurs (sauf, à priori, sur ceux ultra fins tels que le MacBook Air), la finesse de la version métallique de ce cache caméra fait qu’il ne gêne en rien la fermeture du pc portable ce qui est, à mon avis, vraiment un des points les plus importants pour considérer ce (modeste) achat.

En bref, un accessoire tout simple et efficace pour protéger un peu plus notre vie privée. On se demanderait même presque pourquoi les fabricants de PC n’installent pas un système de ce genre de série.

Cache webcam soomz

Cache webcam soomz
8.6666666666667

Originalité

8/10

    Utilité

    9/10

      Envie de posséder

      9/10

        Les plus

        • Très faible épaisseur
        • Coulisse pour cacher ou non
        • Très discret et bon choix de couleurs

        Les moins

        • Pas adapté aux portables extra fins
        • Un peu difficile à positionner, car petit
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here