Le monde dans lequel on vit pourrait facilement être divisé en deux catégories : ce que l’on peut voir à l’œil nu ce que l’on ne peut pas.
Dans ce dernier cas, c’est soit parce que ce qu’on essaye de voir est situé trop loin (auquel cas il nous faut des jumelles voire un télescope), soit c’est bien trop petit, dans quel cas il nous faut une loupe, voire un microscope.
Le problème de ces derniers est que l’on ne les a jamais sous la main lorsque l’on souhaite examiner quelque chose et qu’il faut donc prendre des échantillons à ramener à la maison pour les examiner de plus près avec notre microscope numérique ou optique.
Un microscope numérique de poche
Le microscope numérique uPeek ne fonctionne pas tout seul : il a besoin d’un smartphone pour que ses fonctionnalités se mettent en oeuvre.
Il se colle à votre smartphone à l’aide d’une surface adhésive spéciale afin de vous laisser examiner dans le détail les plus petites choses de notre monde.
Il fait à peu près la taille d’une carte de crédit pour qu’il se transporte facilement dans votre portefeuille et comporte lamelles et système de support pour faire des observations dignes de professionnels ou des photos artistiques.
Même si le microscope numérique uPeek est ridiculeusement petit, c’est un concentré de technologie : il intègre une lentille motorisée à 4 éléments pour rendre les images aussi nettes et détaillées que possible et pour créer des conditions d’illumination optimales.
Pour ne pas trop lutter à faire la mise au point, le microscope communique en Bluetooth avec son appli iOS/Android pour la faire presque totalement automatiquement : il ne vous restera plus qu’à faire un petit ajustement.
Quoi d’autre sur uPeek ?
Il existe en 3 modèles différents pour s’adapter sur la plupart des smartphones en fonction de la forme de leur appareil photo : pensez donc à vérifier le guide de compatibilité avant de l’acheter (grosso modo, à moins que l’objectif de votre smartphone soit protubérant, le type A fera l’affaire).
Plusieurs coloris sont disponibles pour le microscope numérique uPeek et il est en vente via le site internet de Kickstarter en attendant qu’il soit plus tard en vente sur uPeek.