Il fut un temps, dans les années 90 où il était super cool de s’échanger des fichiers de 1 Mo sur des disquettes 3.5…
On pouvait même les personnaliser : choisir leur couleur ou encore imprimer une vraie étiquette à coller avec de la Uhu.
Même si les temps ont bien changé, il est tout de même possible de se raccrocher un peu au passé et faire un apéritif original et un peu « nostalgeek » avec ces superbes sous-bocks.
Pour un apéritif original, au thème « Nostalgeek »
Ces sous-bocks ultras colorés sont faits à l’hymne de nos bonnes vieilles disquettes 3.5 (inventées à l’époque par Sony pour tenir dans la poche d’une chemise) qui nous servaient tant avec leur capacité gargantuesque de 1,44 Mo !
Cela fait grandement plaisir de les voir, car les occasions sont maintenant plutôt rares : soit on ne les voit qu’en icône lorsque l’on clique sur « Enregistrer », soit on les voit quand on travaille dans une boîte qui pour une raison x ou y n’a toujours pas décidé de changer ses vieux Pentium 386 à 33 MHz (0,033 GHz pour les nuls en maths).
Ces disquettes passent à la machine à laver et peuvent être utilisées pour y poser tasses, verres, cuillères ou plus ou moins tout ce dont vous ne souhaitez pas voir laisser de trace dégueulasse/collante sur votre table.
C’est un accessoire de fête pouvant être une bonne idée pour faire un apéro original ou à thème, ou pour offrir à quelqu’un qui a du mal à se débarrasser de vieilles choses (comme ma grand-mère, mais je pense qu’elle n’a jamais su ce qu’était une disquette).
Quoi d’autre sur ces sous-bocks ?
Même si ça ne vous dit rien de les acheter pour faire un apéritif original, ça pourrait probablement vous donner une idée de recyclage pour votre vieux carton de disquettes traînant votre cave ou dans votre grenier.
Bonus pour les matheux : considérant qu’une disquette 3,5 de 1,4 Mo fait 94 x 90 x 3.3 mm et qu’une palette Europe fait 800 x 1200 mm, calculez le nombre de palettes de disquettes nécessaires pour stocker la même quantité de données que sur une clé USB ou sur notre smartphone.