Les pneus sont les éléments de base de tout moyen de locomotion.
En effet, ils supportent tous les autres éléments constitutifs de l’engin et lui permettent de se déplacer : il est donc indispensable d’avoir des pneus en bon état pour se déplacer.
Un capteur TPMS est un outil de sécurité qui nous prévient de l’état de santé de notre pneu et, en bien plus que de simples accessoires, les capteurs TMPS sont maintenant obligatoires en Europe.
En effet, le bon état des pneus est un élément crucial de la sécurité routière : tout fonctionnement ou comportement inattendu de ses pneumatiques représente un danger non seulement pour soi, mais aussi pour autrui.
Il n’y a donc que très peu à dire sur le bien-fondé de cette nouvelle loi qui, même si elle ne s’applique qu’aux véhicules construits à partir de 2014, ne veut pas dire qu’il ne faut pas la mettre en place sur son véhicule, qu’il soit à quatre ou à deux roues.
Un capteur TPMS dédié aux cyclistes et aux motards
Le système de contrôle TPMS est un système électronique mesurant la pression des pneumatiques en temps réel et alertant lorsque les pneus du véhicule sont victimes d’une pression anormale.
FOBO Bike est un capteur TPMS conçu spécialement pour les véhicules à deux roues. Il utilise la dernière version Bluetooth 4.0 et se connecte aux smartphones sous Android (4.3 et +) et iOS (7.0 et +) via l’appli FOBO Bike.
Ce système de surveillance de la pression des pneus pour moto fonctionne sur le même principe que celui des voitures, surveille les constantes de nos pneumatiques et nous envoie des alertes directement sur notre téléphone dans le cas où la pression des pneus serait anormale (surgonflement ou sous-gonflement) ou si leur température est trop élevée.
Quoi d’autre sur FOBO BIKE ?
FOBO Bike est très simple d’utilisation, tout comme son installation, qui ne prend pas plus de 5 minutes : il faut juste télécharger l’application, visser le capteur TPMS sur la vanne de la chambre à air et suivre les instructions simples fournies par l’application pour le configurer.
Une fois configuré, la pression des pneus est sous surveillance 24 h sur 24, même quand votre moto est au repos, pour vous assurer de l’état des pneus.
Ces capteurs TPMS de FOBO dissuadent du vol, car utilisent un format de visserie et de clés qui lui est propriétaire.
Pour ce qui est de l’alimentation du capteur de pression de pneu moto FOBO Bike, il est fourni avec des piles boutons CR2032 remplaçables pouvant durer jusqu’à deux ans.
Quant à l’application, elle peut surveiller les capteurs TPMS FOBO de jusqu’à 20 motos et vélos en même temps.
Où acheter le capteur TPMS FOBO Bike ?
Le capteur de pression pour moto FOBO Bike en vidéo
Notre avis sur FOBO Bike
L’achat d’un capteur pour valve TPMS tel que FOBO Bike permet d’anticiper sur les déconvenues que peuvent subir les pneumatiques, mais aussi de faire des économies.
En contrôlant la pression, on veille à ce que le pneu soit bien gonflé et on réduit de ce fait la surconsommation en carburant : un pneu sous-gonflé augmente la consommation d’essence et entraîne une usure prématurée des pneumatiques.
Ce capteur de pression et de température pour moto est de très bonne facture et permettra sans doute à beaucoup d’entre nous d’éviter de se ruiner le dos pour se baisser te vérifier manuellement.
On apprécie aussi que l’appli FOBO Bike permette de changer l’image de la moto par défaut pour sa propre moto : un peu de personnalisation ne fait jamais de mal.
Attention cependant, à n’utiliser que sur les valves métalliques : plusieurs utilisateurs ont rapporté des problèmes sur valves en plastique et autres.
Globalement, c’est un produit que tout motard soucieux de sa sécurité et des performances de sa moto devrait avoir.
en effet , après de multiples essais, il s’avère que sur les valves en caoutchouc classiques, celle-ci aurait tendance à se courber et risque de se casser avec la vitesse ,par la force centrifuge que génère le poids des capteurs .
La solution est de poser des valves rigide en métal, ou bien de monter sur la valve en caoutchouc un système de blocage rigide.