Un peu de verdure ne fait pas de mal ! Enfin, c’est facile à dire lorsque l’on n’a pas la main verte et que l’on ne sait pas vraiment s’y prendre pour entretenir nos plantes.
Il n’est pas si facile de ça de bien prendre soin d’une plante, car il y a énormément de paramètres à prendre en compte : ensoleillement, taux d’humidité, température, engrais…
Tout cela varie en fonction du type de plante et il est facile de se rendre compte à quel point cela peut devenir un casse-tête pour les novices (et même pour les plus expérimentés !).
Beaucoup de jardiniers en herbe ont recours à différents accessoires pour les aider : du capteur d’eau, en passant par les solutions d’analyse du sol et de l’engrais, jusqu’au thermomètre, ne serait-il pas génial d’avoir un capteur pour plante connecté intelligent, une espèce de « plante-sitter » pour nous alerter de leurs besoins ?
Un capteur d’eau et bien plus dans un « bâton intelligent »
Pour surveiller vos plantes à votre place, il y avait jusqu’à récemment le Flower Power de Parrot. Malheureusement, ils ont cessé la commercialisation de cet outil assez brutalement pour se recentrer sur leur activité de base (les drones). Cette interruption a fait beaucoup de déçus chez les utilisateurs de leur capteur pour plante.
Heureusement, une alternative est disponible, grâce à la startup chinoise HuaHuaCaoCao, – ou plus simplement HHCC – qui s’est spécialisée dans la conception et la fabrication des capteurs pour plantes et fleurs, via son produit phare breveté : le Flower Care™.
Le capteur de plante HHCC Flower Care™ est injustement appelé par beaucoup le Xiaomi Flower Care™, car HHCC a été membre du “Xiaomi Ecological Industry Chain Enterprise”, mais ils semblent désormais autonomes. Désormais, ce capteur pour plantes est vendu sous divers noms et par différentes sociétés (VegTrug, WanFei, etc.).
Le Flower Care™ est un capteur intelligent qui utilise une technologie de pointe pour mesurer tout un tas de paramètres importants pour la croissance et la santé de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Il intègre un capteur d’eau pour mesurer le taux d’humidité ainsi que d’autres capteurs pour mesurer quand il faut rajouter de l’engrais ou si la plante a suffisamment de lumière et de chaleur.
C’est donc 4 capteurs qui collectent des données en permanence et les transmettent par Bluetooth à votre smartphone ou à votre tablette via son appli dédiée (Flower Care™, ou Mi Home, l’application domotique de Xiaomi) . Vous pourrez ainsi recevoir des alertes en temps réel sur ses besoins en eau, en engrais, en lumière ou en chaleur.
Si jamais vous n’êtes pas dans le coin, le Flower Care™ enregistre les données pour vous les transmettre lorsque vous serez à proximité.
Quoi d’autre sur ce capteur pour plante connecté ?
Le Flower Care™ est un « plant sensor » pouvant servir de non seulement de capteur pour vos plantes en pot, mais aussi pour vos plantes d’extérieur.
Il fonctionne avec une seule pile bouton CR2032 (fournie) qui durera un an avant que vous n’ayez à la changer. Il est également certifiée IPX5 et résistera donc aux jets d’eau et à la pluie.
L’application contient par ailleurs une base de données de plus de 3000 plantes pour vous donner les meilleurs conseils et les valeurs de référence pour la plante sous surveillance.
Chaque plante dans l’application est référencée sous son nom scientifique pour éviter les ambiguités.
Si vous avez plusieurs plantes à surveiller, il existe des packs de 3 capteurs, ce qui revient moins cher que de les acheter séparément, et cela vous évitera d’avoir à déplacer le capteur à chaque fois pour toutes vos plantes.
Le Flower Care™ en vidéo
Notre avis sur le Flower Care™
Que l’on ait vraiment la main verte ou que l’on soit un débutant, c’est un outil très pratique et vos plantes vous remercieront très certainement de l’attention supplémentaire que vous leur portez.
Vos plantes revivront, car bénéficieront d’un meilleur arrosage, d’une meilleure exposition à la lumière et d’une meilleure gestion de l’engrais.
Bien qu’il semble moins précis que le défunt capteur de Parrot, ce capteur pour plantes connecté offre un aspect ludique, car son appli aidera les gens ayant du mal à faire le suivi de leurs plantes régulièrement à le faire plus souvent : l’application récolte les données des capteurs au moins une fois par jour puis vous indique dans l’agenda de l’application ce qu’il faut faire : arroser, ajouter de l’engrais, déplacer la plante pour modifier la luminosité.
Un véritable assistant pour ceux ayant tendance à être tête-en-l’air ou n’ayant pas forcément toutes les bonnes connaissances pour pouvoir bien faire pousser des plantes.