Le iRobot Looj 330 est un nettoyeur de gouttière automatique

0
15
irobot looj 330 et sac de transport

Certaines de nos saisons apportent leurs joies et leurs inconvénients. Lorsque l’on a une maison, l’automne est synonyme de feuilles mortes, de gouttières s’encombrant et d’un nettoyage difficile et dangereux.

gouttière débordant de feuilles
Les gouttières se remplissent facilement de feuilles et de glands

Outre le côté dangereux, lorsque l’on n’a pas tout un tas de matériel (échelle, brosses, seaux, etc.), faire nettoyer sa gouttière par un professionnel peut revenir assez cher si l’on a une grande maison, puisque cela coûte entre 15 et 20 euros par mètre de gouttière.

Les solutions semblent alors souvent limitées, car on ne veut pas dépenser une petite fortune tous les ans, ni acheter du matériel et perdre de temps ou encore se déplacer constamment sur une échelle au risque de tomber.

Un robot pour le nettoyage facile de sa gouttière

Robot nettoyeur de gouttière Looj 330 prêt à partir à l'action
On positionne le Looj 330 en début de gouttière

Le Looj 330 de la société iRobot (connue pour ses robots ménagers) est une espèce de grande chenille de 45 cm de long et de 13 cm de large pouvant rentrer dans les gouttières.

Ce robot nettoyeur de gouttière est étanchefonctionne sur batterie à l’aide d’une télécommande et est doté d’une vrille de nettoyage à 4 niveaux permettant de nettoyer tous les types de déchets qu’il rencontre dans nos gouttières.

Son utilisation est on ne peut plus simple :

  • On monte à l’échelle pour installer le robot en bout de gouttière
  • On place le Looj 330 dans la gouttière
  • On démonte sa poignée pour s’en servir de télécommande
  • On le regarde fonctionner et se débarrasser des feuilles mortes et autres cochonneries en l’actionnant avec la télécommande vers l’avant ou vers l’arrière

La télécommande permet de le contrôler jusqu’à 15 mètres de distance (ce qui permet d’éviter de se déplacer) et la batterie dure suffisamment longtemps pour nettoyer 61 mètres linéaires de gouttière par charge.

Autres caractéristiques de ce robot nettoyeur de gouttière

irobot looj 330 en cours de nettoyage
Le robot en cours de nettoyage

Les rabats de la vrille du robot nettoyeur de gouttière Looj 330 sont interchangeables afin de pouvoir obtenir les performances souhaitées en fonction de l’encombrement de nos gouttières.

La vrille de nettoyage peut atteindre une vitesse de 500 tr/min et la batterie au Lithium-ion lui permet de nettoyer jusqu’à 9 mètres linéaires en tout juste 5 minutes.

Le robot de nettoyage de gouttière Looj 330 a deux modes de fonctionnement :

  • Un mode CLEAN automatique : le Looj bouge tout seul en avant et en arrière pour nettoyer la gouttière, en détectant les endroits les plus difficiles pour s’y attarder.
  • Un mode manuel : on contrôle l’avancée du robot intégralement à la main, avec la télécommande.

Le iRobot Looj 330 est aussi livré avec un sac de rangement, un chargeur pour sa batterie et une paire de brosses supplémentaires.

Où acheter le Looj 330 ?

Acheter chez Amazon

Le Looj 330 en train de nettoyer une gouttière en vidéo

Foire aux questions

  • Q : Quelle est l’étanchéité du iRobot Looj 330 ?
    R : L’eau n’endommagera pas le robot de nettoyage de gouttière tant que le couvercle de la batterie sera bien fermé. La télécommande n’est pas étanche et il faut donc veiller à ne pas la mouiller. Il peut fonctionner dans 20 cm d’eau.
  • Q : Comment nettoyer le Looj 330 ?
    R : Le nettoyage se fait très facilement : il suffit de retirer la batterie et la partie servant au contrôle à distance et de le rincer à l’eau à l’aide d’un tuyau. Les chenilles du robot nettoyeur sont amovibles et peuvent donc aussi se nettoyer au besoin.
  • Q : Peut-on se servir du Looj 330 dans les gouttières fermées ?
    R : Non, il faut que les gouttières soient ouvertes.
  • Q : Le Looj 330 peut-il tourner ?
    R : Non, il ne peut pas tourner et il faut donc le récupérer à chaque fin de linéaire pour le positionner manuellement après le virage.
  • Q : Que se passe-t-il si le Looj 330 tombe en panne de batterie en cours de nettoyage ?
    R : Il est recommandé de l’attacher à une ficelle afin de pouvoir facilement le tirer vers soi et le sortir de la gouttière

Notre avis sur le iRobot Looj 330

robot nettoyeur de gouttière looj 330 dans gouttière propre
Le iRobot Looj 330 a fini son boulot

Ce robot nettoyeur de gouttière fait partie des accessoires très utiles pour toute personne ayant une maison et souhaitant pouvoir faire le nettoyage de ses gouttières en toute sécurité.

Le iRobot Looj 330 permet d’économiser de l’argent sur à moyen terme (pas besoin de quelqu’un pour nettoyer) et peut aussi aider les personnes ne souhaitant pas constamment risquer de se déplacer sur une échelle avec des accessoires de nettoyage encombrant.

Les 15 mètres de portée de la télécommande peuvent sembler peu, mais sont en fait tout à fait suffisants pour piloter le robot de nettoyage de gouttière depuis le sol (on peut ainsi se boire une bière tranquillement avec la télécommande dans la main pendant que le Looj 330 fait le boulot).

Pour les points négatifs, on regrette un peu son prix qui pourrait sembler élevé et le manque de facilité d’obtention de pièces détachées.

iRobot Looj 330

iRobot Looj 330
8.7

Originalité

8/10

Utilité

10/10

Envie de posséder

8/10

Les plus

  • Facilité d'utilisation
  • Grande sécurité
  • Étanchéité et autonomie

Les moins

  • Prix un peu élevé
  • Ne tourne pas
  • Pièces détachées difficilement trouvables
Jeffro

Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d’un pays à l’autre. Sa grande ouverture d’esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d’à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d’enseigner l’anglais et le français.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here