La tablette à dessin pour enfants qui remplace l’ardoise magique

0
48
tablette à dessins pour enfants
9.4
Notre note

Tous les parents le savent : les enfants adorent écrire et dessiner, mais cette activité se finit souvent en désastre pour les murs et le mobilier dès que vous avez le dos tourné.

Quand Bébé commence à savoir maîtriser ses gestes, il est tout naturel de lui mettre des feutres et du papier dans les mains afin qu’il puisse développer sa créativité et la précision de ses mouvements. L’apprentissage du dessin ou du coloriage est un passage nécessaire pour les enfants.

Cela occasionne néanmoins beaucoup de catastrophes. La curiosité des enfants étant sans limite, ils se retrouvent très vite à tester les feutres sur différentes surfaces, et à sortir du cadre défini par la feuille blanche qu’il a en face de lui.

Pour autant, pas question de leur mettre entre les mains l’Ipad de la famille à un âge trop jeune, l’écran pourrait être néfaste pour leur développement, même s’il existe des jeux éducatifs très bien faits.

Une tablette graphique qui remplace l’ardoise magique

ancêtre ardoise magique
L’ancêtre de l’ardoise magique : le Télécran

La tablette 12 pouces Guyucom est idéale pour les enfants de 2 à 8 ans. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une réelle tablette tactile d’adulte : les tablettes à dessin n’émettent pas d’ondes bleues, elles ne sont pas rétro-éclairées, et sont donc inoffensives pour les enfants. Elle a plutôt vocation à remplacer les “ardoises magiques” chères à notre enfance.

La tablette Guyucom dispose d’un écran LCD noir mat, alimenté par une unique pile plate CR2016, ce qui permet de réaliser plus de 100 000 dessins avant de devoir changer la pile.

Le stylet fourni permet de réaliser tout type de dessin, de façon suffisamment précise puisqu’il permet même d’écrire sans aucune difficulté sur la tablette. Le tracé n’est ni trop fin ni trop épais, ce qui en fait une tablette multi-usage : votre enfant pourra dessiner bien entendu, mais aussi écrire.tablette a dessin pour enfants

Le tracé est multi-couleurs : la teinte sera différente en fonction de l’endroit où votre enfant dessine. C’est un système bien pensé : cela rend le tracé plus attractif pour un enfant. Le tracé va du bleu au jaune en passant par le vert, de façon fluide et dégradée. Il ne faut par contre pas s’attendre à un contraste élevé : le tracé est parfaitement visible mais à la lumière ambiante. On ne peut pas utiliser la tablette dans la pénombre par exemple.

Le bouton permettant d’effacer le dessin a également une sensibilité bien calibrée. Pas de risque d’effacer un dessin par mégarde, mais aucune difficulté non plus pour qu’un enfant de 2 ans puisse appuyer dessus.

A noter qu’un bouton au verso de la tablette permet de la verrouiller. Si votre enfant a réalisé une véritable oeuvre d’art que vous souhaitez conserver le temps de prendre une photo, vous pouvez verrouiller la tablette et le bouton d’effacement deviendra inactif.

Une tablette à dessin solide, maniable et pratique

La légèreté et la maniabilité de la tablettes sont impressionnantes. Très plate, elle se glisse partout sans prendre de place.

Son poids très léger de 230 grammes la rend très maniable, et votre enfant la portera sans difficulté à une seule main, même à un an et demi ou deux ans.

Le stylet est petit, mais la prise en main est correcte. Il se fixe de manière assez solide sur le côté de la tablette, ce qui évite de le perdre. On regrette cependant qu’un cordon ne soit pas fourni pour attacher le stylet à la tablette.

En cas de perte, la tablette fonctionne à la pression, c’est-à-dire qu’une vous n’aurez qu’à trouver un outil à bout rond pour pouvoir continuer d’utiliser la tablette.

Où acheter cette tablette à dessin pour enfant ?

Acheter chez Amazon

Un avis personnel sur cette tablette à dessin

C’est simple : je l’ai achetée à ma fille, elle l’adore !

Bien entendu, la tablette à dessin n’a pas vocation à remplacer le papier et les feutres, mais à les compléter ou à offrir une alternative, notamment lors des déplacements.

Personnellement, c’est un des jouets que j’emmène très souvent à l’extérieur (restaurants, visites chez le médecin, etc.) pour que ma fille ne s’ennuie pas. La tablette est tellement simple et légère à transporter que c’est finalement un des jouets “anti-ennui” que j’emmène le plus.

tablette dessin enfants mgn
Votre serviteur qui s’amuse avec la tablette de la petite…

Vu le prix modique de cette tablette, sa solidité est impressionnante. Elle a résisté à de multiples chutes. Ma fille a même marché dessus plusieurs fois avec ses chaussures, et la tablette fonctionne toujours.

Enfin, la tablette est tellement simple et pratique qu’elle sert même aux parents pour se laisser des messages facilement. On a même hésité à en racheter une deuxième pour la fixer à la porte du frigo, car c’est très pratique pour noter diverses choses de manière temporaire !

Foire aux questions

  • Q : La pile est-elle fournie ?
    R : Oui, l'appareil est prêt à l'emploi
  • Q : Quelle est la dimension de la tablette ?
    R : La tablette fait 12 pouces, ce qui fait l'équivalent d'une feuille A4
  • Q : La tablette est-elle disponible en plusieurs coloris ?
    R : Oui, elle est disponible en rose et bleu
  • Q : La tablette est-elle disponible dans différentes tailles ?
    R : Oui, 10 pouces, 12 pouces et 13.5 pouces. Nous avons testé celle de 12 pouces.
Tablette à dessin pour enfants
Les plus
Très bon rapport qualité/prix
Solide, simple et légère
Les moins
Pas de possibilité de sauvegarder un dessin
Le stylet pourrait être attaché
9.4
Notre note
Nico
Nico est père de famille, rédacteur web et développeur informatique. Préférant le côté pratique à la théorie, il sait débusquer les objets qui facilitent réellement la vie. Il aime également les gadgets à l'utilité plus discutable, mais possédant une vertu éducative ou esthétique, ou encore ceux présentant un bon potentiel pour être offerts en cadeau à ses proches.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Veuillsez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom