Sshh… réveille pas papa, un jeu Goliath, dont la réputation n’est plus à faire.
Le jeu réveille pas papa est l’un des plus appréciés par les enfants. Découvrez ce jeu et ses règles, ainsi que notre avis sur cet incontournable jeu de société pour enfants.
Réveille pas papa : le jeu des petits gourmands
Papa s’est endormi, c’est le moment ou jamais pour les petits malins de se diriger discrètement vers le réfrigérateur ; Seul le plus rapide et le plus habile pourra déguster le succulent gâteau au chocolat qui s’y trouve.
Il va falloir être discret, papa a le sommeil léger.
Marcher sur la pointe des pieds ne suffit pas, prenez garde à tous les obstacles, car, si papa se réveille, pas de gâteau. Un gros challenge attend donc les petits gourmands de cinq ans et plus.
Les règles du jeu réveille pas papa sont simples. Votre enfant devrait rapidement assimiler la notice du jeu, et ce, dès le plus jeune âge.
Il s’agit d’un jeu de société pour enfants de 5 ans et plus. Cependant, même les plus jeunes peuvent participer. Ainsi, il suffit qu’ils sachent compter jusqu’à quatre et qu’ils reconnaissent leurs couleurs pour pouvoir jouer.
À deux, à trois ou à quatre, le jeu réveille pas papa promet de fabuleux moments de rire à vos enfants.
Quelles sont les règles du jeu « réveille pas Papa » ?
La règle du jeu réveille pas papa est simple : traverser le plateau pour atteindre le frigo et le délicieux gâteau qui y est rangé. Et tout ça, sans réveiller papa.
Le plateau représente un parcours avec des cases représentant les différents bruits qui pourraient réveiller papa.
Ainsi, si vous marchez sur la queue du chat ou un jouet qui couine, ou si vous cassez de la vaisselle, vous risquez de faire sortir papa de son sommeil.
Les différents bruits sont dessinés sur les cases du plateau et sur des cartes.
Comment jouer à réveille pas papa ?
Pour jouer, rien de plus simple ; Placez le plateau de jeu au centre de la table, déposez le lit de papa au milieu.
Mettez papa en position couchée, et c’est là que commence la folle aventure de vos petits gourmands.
Mélangez les cartes et partagez-les entre tous les joueurs. Chaque joueur dépose ses cartes devant lui, à la vue de tous. Ensuite, chacun des joueurs choisit son pion et le place sur les chaussons de la couleur correspondante sur le plateau.
Qui commence ?
Eh bien, dans ce jeu, être bruyant paie (ou pas). C’est le joueur qui est désigné comme étant le plus bruyant qui commence.
J’espère pour vous que vos enfants ne vont pas mettre tout en œuvre pour être celui qui commence, sinon gare aux oreilles.
Pour commencer la partie, le petit bruyant du groupe fait tourner la roue.
La roue comporte des couleurs : bleu, rouge, jaune, vert, violet ou noir.
Si la roue indique bleu, il faut avancer jusqu’à la prochaine case de cette couleur. Il en va de même pour la case rouge, la verte et la jaune.
Sur cette case, un chiffre et un dessin sont représentés. Si le joueur possède le même dessin dans ses cartes, c’est bon pour lui. Alors, on passe au joueur suivant.
Toutefois, s’il ne possède pas cette carte, il doit appuyer sur le réveil de papa autant de fois que l’indique la case sur laquelle il est tombé. Si papa ne se réveille pas, c’est parfait, on passe au joueur suivant. Mais, si papa se réveille, retour à la case départ avec en prime la carte qui l’a récemment fait perdre.
Viennent ensuite les cases spéciales : la violette et la noire.
On commence par la case noire : si la roulette s’arrête sur la noire, le joueur qui l’a fait tourner peut prendre la carte de son choix à l’un de ses adversaires.
Si la roue s’arrête sur le violet, le joueur avance son pion et le place sur première case devant le joueur qui est en tête. S’il possède la carte correspondante à la case sur laquelle il vient d’atterrir, c’est parfait ; Dans le cas contraire, il doit actionner le réveil de papa, au risque de le réveiller et de retourner au point de départ.
Le premier arrivé au gâteau dans le frigo, sans avoir réveillé papa, gagne la partie.
Suspens et fous rires garantis tout au long de la partie !
Vous pouvez télécharger les règles du jeu de Réveille pas papa en PDF en cliquant sur le lien.
Autres informations sur le jeu “réveille pas papa”
Ce jeu de famille est particulièrement adapté aux enfants dès 5 ans, mais rien n’empêche papa et maman de se joindre à la partie. (Oups, c’est vrai : papa dort.)
Concernant le jeu, le coffret est composé d’un plateau sur lequel se trouvent les cases décrites ci-dessus, ainsi que l’emplacement du lit de Papa et le fameux réfrigérateur avec le gâteau tant convoité.
La boîte comporte également 16 cartes, 4 pions représentant de petits personnages, ainsi que la flèche et son support. Sans oublier le plus important : papa dans son lit.
Prévoyez 2 piles AA pour entendre les ronflements de papa. Vous avez la possibilité de jouer sans piles, mais soyez certains que les ronflements de papa ne manqueront pas de faire rire petits et grands.
Le jeu Réveille pas Papa en vidéo
Notre avis sur le jeu “réveille pas papa”
Ce jeu est parfait pour les petits. Les consignes sont faciles à comprendre et à assimiler.
Contrairement à de nombreux jeux, ce jeu est si simple que les enfants peuvent jouer sans adulte à leur côté. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer avec eux, bien sûr.
Les ronflements de papa, ainsi que ses réveils soudains ne manqueront pas de faire pâmer de rire vos petits.
Vous allez adorer les voir appréhender de réveiller papa, les voir sursauter et éclater de rire.
Le jeu réveille pas papa est apprécié des enfants autant que des parents. Si vous voulez pimenter le jeu et le rendre encore plus amusant, offrez un vrai gâteau au joueur qui gagne une partie 😉