Nous connaissons les boules volantes, les voitures radiocommandées et bien d’autres objets robotisés qui font désormais partie du quotidien.
Ce que nous n’avons encore jamais vu sont des objets télécommandés permettant de grimper aux murs tel Spiderman ou Spidercochon (essayez de faire ça avec un drone et c’est le crash assuré).
Le centre de recherche de Disney à Zürich, en association avec l’institut de technologie ETH de cette même ville a mis au point une voiture qui roule sur les murs, les grimpant avec une agilité et une facilité déconcertante.
VertiGo, une voiture qui monte au mur
Faites la connaissance du robot VertiGo, une sorte de voiture radiocommandée dotée de deux hélices pouvant s’incliner afin de grimper aux murs.
Lorsque le robot VertiGo atteint un mur, l’hélice arrière pousse en direction du mur tandis que l’hélice avant pousse vers le sol, soulevant ainsi le robot afin qu’il s’oriente parfaitement pour débuter sa grimpette.
La puissance de ses hélices s’adapte à toutes les surfaces afin que la voiture reste scotchée au mur, peu importe en quoi il soit fait (pierre, ciment,..) et peu importe qu’il soit plat ou non.
Il est donc facile de s’imaginer comment une voiture qui roule sur les murs de la sorte pourrait gravir des montagnes ou le toit d’un immeuble et défier ainsi complètement les lois de la gravité.
Quoi d’autre sur le VertiGo de Disney ?
Disney n’a pour l’instant pas indiqué si le robot VertiGo sera un jour un produit accessible au public, mais il y a fort à parier vu les tonnes d’utilisations que cela pourrait avoir dans la vie de tous les jours que ce produit verra un jour forme (peut-être sous la forme d’un autre jouet hors de prix).
Sans parler du fait que cela amusera énormément les enfants d’avoir une voiture qui roule sur les murs, ce type de robot peut être extrêmement utiles pour des opérations de sauvetage, pour faire de la reconnaissance de terrain ou pour toutes autres situations où le terrain ne s’adapte pas aux autres moyens actuellement en notre disposition.