La balle magique, la boule volante, ou la soucoupe volante : un jouet Hi-tech pour les enfants

0
61
boule volante magique
8.6
Notre note

Les enfants adorent tout ce qui vole. Les drones sont toujours aussi attrayants et font désormais partis de la panoplie classique des cadeaux pour enfants. Dans cet article, nous passons en revue la fameuse boule volante magique, ainsi que d’autres drones originaux  qui offrent davantage de magie et de potentiel de jeu pour les enfants qu’un simple hélicoptère radiocommandé.

Les boules magiques sont des mini-drones en forme de… balle. Elles peuvent être lumineuses, télécommandée, ou même guidée par les gestes. Par rapport à un drone classique, elles ont l’avantage d’offrir un potentiel de jeu bien plus important puisque nombre d’entre elles peuvent être lancées et rattrapées. La balle magique peut également revenir dans les mains du lanceur, incarnant ainsi une sorte de boomerang motorisé. Si votre enfant vous réclame une “boule volante qui revient“, ne pensez-pas qu’il a trop regardé la télé (Harry Potter ?), il s’agit d’un jouet qui  existe vraiment et non le fruit de son imagination débordante 😉

Il y a divers modèles de balles ou soucoupes magiques : dirigés par les gestes en approchant les mains, dirigés par bracelet de contrôle, lumineuses ou non, en forme de balle ou de soucoupe volante… Nous passons en revue les jouets suivants qui sortent clairement du lot.

La boule magique Nebula ou Flynova : la simplicité pour un effet garanti

Que ce soit via l’appellation Nebula ou Flynova, ces deux jouets semblent être similaires. En forme de balle qui peut être saisie à la main sans risques, c’est l’inclinaison du lancé qui permet de diriger la balle. Suivant l’orientation des hélices à l’intérieur, la balle peut aller en avant ou au contraire revenir vers vous.

Ce modèle ne dispose pas de détecteurs particuliers, ni de télécommande. Toute la technique réside donc dans la manière de lancer la balle, ce qui n’est pas si simple au début, mais très amusant. L’ensemble est donc très simple à utiliser, puisqu’il suffit de la mettre en route et ensuite d’apprendre à la lancer.

Avec son système de leds clignotantes et multicolores situées sur le rotor, elle devient particulièrement lumineuse dès qu’elle est en fonctionnement, pour un effet garanti (et assez saisissant !) la nuit.

L’autonomie de jeu est d’environ une vingtaine de minutes, avec des recharges de 20 ou 25 minutes via un port USB, ce qui est donc correct pour un drone.

La boule magique Flynova (ou Nebula) est par ailleurs assez solide, et elle dispose d’une sécurité adaptée qui permet au moteur de s’arrêter en cas de choc. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur sans difficulté. A l’intérieur, prévoyez tout de même un espace assez grand car la balle volante peut aller assez loin.

La boule magique volante en vidéo

Où acheter la boule magique Flynova ?

Acheter chez Amazon

La soucoupe volante magique guidée par les mains

Autre type de drone magique : la soucoupe volante. Outre le fait que la forme de soucoupe plaira aux enfants pour son côté “OVNI”, cette forme permet également un vol plus stable qu’une boule. L’avantage est ici que ce drone contient des capteurs infrarouges quisoucoupe volante magique réagissent lorsque votre enfant approchent ces mains de l’objet, pour voler dans la direction opposée.

Ainsi, si la main en dessous de la soucoupe, celle-ci ira vers le haut, et ainsi de suite pour toutes les directions.

Ces mêmes capteurs infrarouges permettent aussi au drone d’éviter les obstacles : elle est donc plus adaptée que la balle magique pour jouer à l’intérieur, surtout dans les espaces exigus.

La maniabilité est relativement difficile, le drone bouge, le vol n’est pas stationnaire. Mais à chaque défaut sa qualité : cela forcera vos enfants à bouger aussi pour courir après 😉 De ce fait, si vous prévoyez de jouer en extérieur, utilisez un espace assez large. Si vous avez un petit jardin, il y a de fortes chances que la soucoupe volante finisse dans le jardin du voisin.

Outre le fait de pouvoir être dirigée avec les mains, le jouet peut être stoppé et mis en marche grâce à une télécommande fournie. Et c’est tant mieux, car il arrive parfois que le drone se “colle” au plafond. La télécommande permet de le faire redescendre au sol immédiatement.

Les effets lumineux de cette soucoupe volante sont corrects, cependant beaucoup moins flashy que ceux de la balle magique.

Niveau batterie, il faut compter 25 minutes de charge pour un vol de 7 minutes. Ces performances sont inférieures à celles de la balle magique du fait de la présence des capteurs infrarouges et du récepteur de la télécommande.

Enfin, sa solidité est bonne. La soucoupe encaisse bien les chocs, et sauf défaut de fabrication, vous pourrez jouer avec quelques temps avant qu’il ne casse.

Où acheter cette soucoupe volante magique ?

Acheter chez Amazon

La soucoupe volante dirigée par un bracelet pour plus de précision

Il existe une alternative au jouet précédant guidé en approchant les mains : la soucoupesoucoupe volante guidee par bracelet magique dirigée par un bracelet fourni avec celui-ci. Le principe est simple : il suffit de mettre le bracelet pour diriger le drone avec la main. L’avantage réside dans le gain de précision que cela apporte : les mouvements seront donc beaucoup plus précis et le vol plus stable.

Ce bracelet est d’ailleurs très bien fait : il possède 2 boutons, un accessible via une bague enfilée au doigt, et un autre bouton au poignet. Le bouton au doigt permet de diriger le drone (haut / bas / horizontalement) en bougeant la main, tandis que le bouton au poignet permet de stopper ou de mettre en fonctionnement la soucoupe. C’est un système à l’usage très bien pensé, puisqu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du doigt pour que les mouvements de la main soient pris en compte par le drone, ce qui évitera qu’il parte dans le décors si votre enfant a besoin de sa main en jouant, pour manger ou boire par exemple.

Niveau luminosité et effets lumineux : c’est le minimum. Une seule led clignotante, donc pas d’effet particulièrement magique la nuit.

La solidité semble correcte même s’il semble un peu plus fragile que le jouet précédant mais cela reste à voir à l’usage.

Son autonomie est comparable à la soucoupe volante guidée par la proximité des mains : comptez 30 mn de recharge pour 7 à 10 minutes de vol, ce qui est classique pour les mini-drones.

Où acheter cette soucoupe volante téléguidée par bracelet ?

Acheter chez Amazon

La petite boule volante lumineuse avec son rotor extérieur

Cette boule magique est un peu différente car ses hélices sont à l’extérieur, ce qui en fait un jouet atypique mais qui conserve bien son aspect magique pour deux raisons.

Tout d’abord, parce qu’il est aussi contrôlé par les mains. Il suffit de mettre sa main en dessous du jouet pour qu’il aille vers le haut grâce à ses capteurs.

Ensuite, parce qu’il est très joli. C’est une sorte de mini-boule à facettes, ce qui fait que lesboule volante lumineuse lumières multicolores du jouet se reflètent dans la boule, pour se projeter sur vos murs dans la pénombre. Effet “waouh” garanti, presque poétique, qui fait penser à une sorte d’ampoule volante, ou à un luciole (en plus gros).

Niveau sécurité, ce jouet doit faire l’objet d’une surveillance par un adulte, car les hélices sont à l’air libre, sans protection. N’exagérons rien non-plus : elles sont faites d’une matière souple donc sans risque de blessure grave, mais votre enfant devra tenir éloigné son visage des hélices, et prendre également soin aux animaux domestiques et autres enfants.

Il semble également assez fragile, mais le rapport qualité/prix reste tout à fait correct. Clairement, ce jouet est fait pour donner un peu de magie à vos enfants, et en cela, il est plutôt réussi tant ses effets lumineux sont agréables à regarder.

Son autonomie est de 7 à 10 minutes de vol pour une charge de 20 minutes.

En conclusion, on offrira davantage ce jouet pour son effet esthétique et magique plutôt que comme un “jeu”.

Où acheter la boule lumineuse volante ?

Acheter chez Amazon

Notre avis sur ces boules et soucoupes volantes

Les drones sont toujours fascinants pour les enfants, mais ils lassent vite. Heureusement, le secteur innove et de nouveaux objets volants font leur apparition régulièrement.

 

La balle magique volante Flynova en est un excellent exemple : c’est inventif, c’est amusant, et cela plaira autant aux enfants qu’aux parents. Le concept est bien trouvé, et la simplicité d’utilisation contribue à son intérêt.

Ce type de jouet fait par ailleurs bouger vos enfants, notamment à l’extérieur, ce qui est bien meilleur pour eux que de rester devant un écran. Et mieux encore pour la balle magique : ça se joue à plusieurs, contrairement à un drone traditionnel.

Un autre point intéressant avec ce type de gadgets high-tech, c’est leur potentiel éducatif. En l’occurrence, ces drones sont parfaits pour initier à votre enfant, par la pratique, les bases de fonctionnement d’un hélicoptère ou tout autre engin équipé d’un ou plusieurs rotors.

Pour nous, c’est donc à recommander et ces types de jouets font partie des incontournables à partir de 8 ans.

La boule magique volante
Les plus
Toujours impressionnante
Jouet semi-éducatif
Coût très raisonnable
Les moins
La solidité sur le long terme
Bon potentiel de bêtises diverses 🙂
8.6
Notre note
Nico
Nico est père de famille, rédacteur web et développeur informatique. Préférant le côté pratique à la théorie, il sait débusquer les objets qui facilitent réellement la vie. Il aime également les gadgets à l'utilité plus discutable, mais possédant une vertu éducative ou esthétique, ou encore ceux présentant un bon potentiel pour être offerts en cadeau à ses proches.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Veuillsez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom