Les chercheurs estiment que 9 à 15% des gens dans le monde serait gauchers. En France, selon les travaux de recherche de l’association Les Gauchers, ils seraient environ 9 millions.
Hors, la plupart des souris d’ordinateur ont été conçues pour des droitiers. Outre l’inconfort induit, cela peut également provoquer des troubles plus sérieux, comme le syndrome de la souris. De ce fait et quel que soit votre usage, si vous êtes gaucher ou ambidextre, il est préconisé de choisir une souris dont la forme est adaptée.
Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs souris ambidextres dans trois catégories : les souris bureautiques, les souris pour gamers, et les souris ergonomiques.
Les souris ambidextre sans fil pour la bureautique
Trois critères sont à prendre en compte pour choisir au mieux une souris sans fil ambidextre.
Tout d’abord, la forme et la taille. Certains préfèrent une souris compacte, tandis que les autres préfèrent une forme plus imposante. Si vous avez de grandes mains, une souris un peu plus grande vous apportera un plus grand confort.
Un autre point à vérifier est l’autonomie. Une souris sans fil fonctionne avec des piles (généralement une seule pile AA suffit). L’autonomie doit être correcte, au minimum un an dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire en n’oubliant pas de l’éteindre après utilisation.
Enfin, la résolution DPI ou PPP (Point par pouce), qui représente la précision du capteur. Pour une souris bureautique, un DPI de 1000 est amplement suffisant.
Pour un usage bureautique, nous avons sélectionné ces deux souris de deux constructeurs très connus. Elles sont fiables, bien dessinées et appréciées de leurs utilisateurs.
La souris bureautique Lenovo sans fil 530
- Taille moyenne
- Capteur optique 1200 DPI
- Design sympa, plusieurs couleurs
La souris bureautique Logitech M185
- Taille compacte
- Capteur optique 1000 DPI
- Plusieurs couleurs
La souris Lenovo sans fil 530
La souris Lenovo a un design sobre et élégant, chaque souris étant d’une couleur unique, y compris la roulette. Plusieurs coloris sont disponibles, ce qui peut en faire une souris originale et qui attire l’oeil.
Elle dispose d’un capteur optique de 1200 DPI, ce qui est amplement suffisant pour un usage bureautique normale.
Elle est alimentée par une pile AA, pour une autonomie d’environ un an suivant les usages.
D’un poids de 65 grammes, la souris est légère pour une maniabilité parfaite.
La souris Logitech M185
Il s’agit d’une souris plus compacte que la précédente, pour un usage idéal en mobilité. Elle tiendra facilement dans votre sacoche d’ordinateur portable. Cette souris sera par contre peut-être difficile à manier par les personnes ayant de grandes mains.
Elle est équipée d’un capteur optique de 1000 DPI et fonctionne également avec une pile AA, pour une autonomie d’environ un an.
De notre avis, elle est un peu moins élégante que la souris Lenovo, mais elle possède également plusieurs coloris au niveau de sa bordure.
Son poids de 75 grammes n’alourdira pas trop la sacoche de votre ordinateur portable.
Souris ambidextre pour gamers : notre sélection
A contrario des souris bureautiques, les souris pour Gamers doivent avoir des spécificités visant à améliorer la performance du joueur dans les jeux vidéos.
Le critère de la résolution DPI est de ce fait beaucoup plus important car il régit la précision de la souris.
Les boutons (et leur emplacement) est également un critère important : ils doivent être programmables, ce qui permet au joueur de les configurer comme il ou elle le souhaite.
Il est à noter qu’une souris classique – c’est-à-dire une souris avec les 2 boutons et la molette situés sur le dessus – peut-être utilisée de façon ambidextre dès lors que sa forme est symétrique. Ce n’est pas le cas d’une souris pour gamer, du fait de la présence de boutons additionnels, notamment sur le côté. Une souris de gamer sera donc qualifiée de “ambidextre” si les mêmes boutons sont disposés sur les deux côtés de la souris, et si ces boutons sont configurables ou désactivables (on peut ainsi désactiver les boutons du côté gauche pour un gaucher, et les boutons à droite pour un droitier).
Enfin, si la souris est sans fil, l’autonomie doit également faire l’objet d’une attention particulière, les gamers ayant une propension naturelle à jouer de longues heures. Un modèle à batterie rechargeable pourra donc être pertinent pour éviter l’usage de piles.
En tenant compte de ces exigences, nous avons sélectionné quatre modèles différents.
La souris gaming Steelseries Sensei Ten
- 18 000 DPI / 450 IPS
- Poids : 92 grammes
- Autonomie : Non-applicable
- Connectivité : USB
La souris gaming ASUS ROG Pugio II
- 16 000 DPI / 400 IPS
- Poids : 100 grammes
- Autonomie : 100h (station non fournie)
- Connectivité : USB / Radio / Bluetooth
La souris gaming Logitech G PRO
- 25 600 DPI / 400 IPS
- Poids : 80 grammes
- Autonomie : 64h (station non fournie)
- Connectivité : USB / Radio
La souris gaming Razer Viper Ultimate
- 20 000 DPI / 650 IPS
- Poids : 74 grammes
- Autonomie : 70h (station fournie)
- Connectivité : USB / Radio
La souris SteelSeries Sensei Tei
Les souris Steelseries sont appréciées par de nombreux gamers, y compris professionnels. La Sensei Tei ne déroge pas à la règle : d’une forme parfaite qui colle à la paume, son ergonomie est très bonne et sa réactivité exemplaire avec un DPI maximum de 18 000. Elle a également une réputation de fiabilité et ne décroche pas comme cela peut arriver avec d’autres souris optiques.
Cette souris filaire possède 8 boutons, tous programmables via le logiciel SteelSeries. Le bouton situé derrière la molette est particulièrement appréciable, puisqu’il permet de naviguer entre les différents profils de sensibilité préalablement configurés via le logiciel.
Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est peut-être son câble un peu rigide mais cela n’entrave pas la très bonne expérience de jeu que l’on peut avoir avec cette souris parfaitement ambidextre. Son prix également peut être un frein, et on aurait pu s’attendre à une souris moins chère au vu de sa simplicité.
La souris ASUS ROG Pugio II
Cette souris parfaitement ambidextre a un capteur de 16000 DPI est une souris légère et maniable, parfaite pour le jeu. La marque ASUS étant réputé pour son matériel de qualité, il sera difficile d’être déçu par cette souris.
Elle possède bien entendu des boutons programmables sur les côtés (deux sur chaque côté), de façon parfaitement symétrique.
Niveau connectivité, elle possède étonnement trois modes distinctes : connexion radio, Bluetooth et câble USB. Pour le jeu, l’USB ou la connexion radio via le dongle sont bien entendu préférables pour éviter le temps de latence du Bluetooth. Pour la bureautique, la connexion Bluetooth peut être privilégiée afin d’optimiser la batterie.
Une particularité de la Pugio II, c’est sa batterie haute capacité de 800 mAh, qui offre environ 60 heures de fonctionnement avec le Dongle radio, et 100 heures en connexion Bluetooth.
La souris est livrée avec un petit kit de rechange contenant quatre boutons et deux switches. Étant donné que les boutons de la souris peuvent être enlevés très facilement, vous pourrez les remplacer si vous en perdez un, ce qui est un bonus appréciable pour cette souris très complète.
Niveau conception, cette souris est assez incroyable car tout est remplaçable et personnalisable. Quelques exemples :
- Le Dongle radio peut être rangé sous le capot de la souris, ce qui est appréciable pour le transport;
- les boutons latéraux sont amovibles. Si vous êtes gaucher et que vous n’utilisez pas les boutons gauche, vous pouvez donc les retirer. Vous pouvez également remplacer les boutons si nécessaire car Asus propose un kit de rechange
- Le logo lumineux peut-être personnalisé via un système certes manuel mais ingénieux
La précision DPI peut également être réglée directement sur la souris, via un bouton situé sous la souris et un code couleur.
La souris Logitech G PRO
Cette souris de Logitech est également parfaitement symétrique, dotée de 8 boutons dont deux de chaque côté. Sa légèreté est exceptionnelle pour une souris sans fil, puisqu’elle pèse 80 grammes pour une maniabilité parfaite.
La disposition des boutons est totalement personnalisable : il est possible de les enlever pour les remplacer par les caches fournis avec, ce qui est très pratique pour les gauchers qui veulent enlever les boutons gauches.
Cette souris de Logitech a un capteur hors-norme de 25600 DPI. En condition réelle, ce n’est pas forcément utile de monter à cette valeur, et cela semble être davantage un argument marketing qu’une fonctionnalité réellement pertinente pour un joueur. Le réglage DPI peut être effectué par un bouton situé sous la souris, sans passer par le logiciel.
Les patins situés sous la souris offrent une expérience de glisse assez hors-du-commun, et c’est un réel point fort de cette souris. Entre ces patins, une petite trappe permet de ranger le Dongle USB facilitant ainsi le transport. Mais il est également possible de remplacer ce compartiment par un module PowerPlay afin de pouvoir recharger par induction.
Enfin, la batterie offre une autonomie de 80 heures environ.
La souris Rizer Viper Ultimate
Cette souris ambidextre est une des plus légères du marché, puisque son poids est de 74 grammes seulement, ce qui en fait une championne en matière de maniabilité. Dotée d’un capteur de 20 000 points par pouce (DPI), sa précision est remarquable.
Niveau design : elle est sobre et professionnelle, avec une très bonne finition et un aspect qualitatif évident malgré sa légèreté exceptionnelle.
Elle est dotée de 8 boutons, dont deux de chaque côté.
Elle est fournie avec une station de recharge, et sa batterie peut permettre de jouer jusqu’à 70 heures. Cette station de recharge respire la qualité, puisqu’elle dispose d’un éclairage personnalisable, d’une surface semi-collante, mais également d’un port USB pour pouvoir brancher le dongle radio et ainsi économiser un port USB sur son PC.
La souris dispose d’une trappe pour y ranger le dongle USB, et d’un bouton pour sélectionner le niveau de sensibilité.
A noter qu’il s’agit d’une souris assez plate, plus plate que la Logitech G Pro, ce qui fait qu’elle conviendra donc peut-être moins aux grandes mains, mais là encore c’est un critère subjectif et il convient de l’essayer ou de profiter de la possibilité de la renvoyer si vous vous ne sentez pas à votre aise en utilisant cette souris.
Notre avis sur ces souris ambidextres pour les gamers
Difficile de trancher, mais en faisant abstraction des “sensations” de jeu propres à chaque personne, il nous semble que la souris ASUS ROG Pugio II présente de solides arguments. Ses boutons si facilement amovibles nous semblent une excellente idée, les performances sont solides, le kit est complet et son poids assez léger. Sa triple connectivité est également appréciable pour les geeks, puisque la connexion Bluetooth vous permettra par exemple de l’associer à votre téléphone facilement, ou encore à votre Raspberry Pi ou votre média center pour un usage polyvalent.
Les souris ergonomiques pour gaucher
Les souris ergonomiques ambidextres – également appelées souris verticales – visent à apporter plus de confort et à prévenir les blessures dû à l’usage prolongé de l’ordinateur. Elles peuvent permettre de prévenir les tennis elbow, l’épicondylite, ou la “maladie de la souris”.
Ces souris demandent un temps d’adaptation, mais elles ont clairement leur public.
Généralement, soit on n’aime pas, soit on adore et on ne souhaite pas revenir à une souris normale. Un des avantages de la souris ergonomique est de disposer de boutons latéraux (certaines souris standards en ont aussi, mais un peu moins accessibles) qui, nativement, permettent de revenir en arrière ou d’aller en avant, notamment quand on surfe sur internet. Cette fonction est vraiment confortable.
Par contre, les gauchers sont encore plus désavantagés avec ces souris : leur forme fait que les souris ambidextres sont très rares, et peu confortables. Il existe par contre de bonnes souris verticales pour gaucher.
Nous vous proposons les deux modèles suivants :
La souris ergonomique Perixx pour gaucher
- DPI jusqu’à 1600
- Sans fil
- 6 boutons
- Pour mains moyennes et grandes
La souris ergonomique CSL pour gaucher
- DPI jusqu’à 1600
- Filaire
- 5 boutons
- Confortable
La souris verticale Perixx
La souris Perixx Perimice-713L est une souris sans fil verticale, qui dispose de 6 boutons dont un pour le réglage du DPI, qui peut monter jusqu’à 1600. Elle est adaptée pour les mains de taille moyenne ou grande. Les mains plus petites auront du mal à l’apprivoiser.
Perixx était une bonne marque (fabrication allemande), cette souris est de bonne qualité et tient ses promesses.
La souris pour gaucher Perixx nécessite deux piles AAA (non fournies). Afin d’allonger la durée de vie des piles, la souris se met en veille automatiquement après 6 minutes d’inactivité. Cependant, les piles s’usent assez rapidement, et il est donc recommandé d’opter pour des piles rechargeables.
La souris ergonomique CSL
Concurrente directe de la souris Perixx, celle-ci présente quasiment les mêmes caractéristiques que la précédente : résolution maximum de 1600 DPI, sans fil (bien qu’il existe également une version filaire), fonctionne avec deux piles AAA. Elle semble cependant un peu plus confortable que la souris Perixx, mais ce critère est subjectif à chacun.
Ces deux souris sont dans la même zone de prix (20-25€) et présentent une qualité et des fonctionnalités similaires.
Si vous êtes gaucher et que vous voulez tenter l’expérience d’une souris ergonomique, ces deux modèles d’entrée de gamme conviendront.