Beaucoup d’entre nous sont nostalgiques des vieux jeux vidéo et y jouent toujours depuis l’un des nombreux émulateurs existant.
Une des consoles de jeu les plus populaires de tous les temps, la Game Boy de Nintendo, offre un total de plus de 1600 jeux (il y a eu 1049 jeux sur la Game Boy classique et 576 jeux sur la Game Boy Color)
Même si ces vieilles consoles portables se trouvent toujours d’occasion sur le marché, beaucoup n’ont plus la leur et font appel à l’un des nombreux émulateurs disponibles pour pouvoir continuer à jouer à leurs jeux préférés.
Toutefois, comme rien ne remplace vraiment les boutons A, B, Start, Select, la croix directionnelle d’origine et le plaisir d’insérer sa cartouche de jeu, il est maintenant possible d’insérer son smartphone sous Android dans un boitier qui va le convertir en Game Boy.
Une coque Game Boy pour Android
L’accessoire Smart Boy de la société appelée Hyperkin prend la forme d’un boitier s’attachant à la base des smartphones sous Android et acceptant les cartouches Game Boy et Game Boy Color.
Ce boitier qui était à l’origine un poisson d’avril a finalement vu le jour et comporte tous les boutons de la Game Boy originale (A, B, Start, Select) ainsi que deux gâchettes L et R supplémentaires à l’arrière.
Comme il fonctionne sans piles, il s’alimente par le port USB Type-C des téléphones. Il faut donc avoir un smartphone en possédant un pour pouvoir en bénéficier. Initialement conçu pour le Samsung S8, il y a à l’heure actuelle une liste de 28 téléphones pris en charge (dont aucun Apple ni vieil Android – puisqu’il faut impérativement un USB Type-C).
Comment la Smart Boy fonctionne-t-elle ?
Le boitier d’Hyperkin consiste en une espèce de moitié de coque prenant l’apparence d’une GameBoy dans laquelle on glisse son smartphone pour le connecter via le port USB-C. On se retrouve ainsi avec une moitié inférieure Game Boy et une moitié supérieure écran de téléphone.
Un bouton se trouve à l’arrière et permet d’ajuster la largeur à celle du smartphone : la Smart Boy est compatible avec les écrans d’une taille d’entre 5,2 et 6,4 pouces de diagonale.
Lorsque l’on enfile la cassette de jeu, la SmartBoy ne joue pas directement le jeu depuis la cassette : l’application livrée avec télécharge la ROM dans la mémoire du téléphone et on la lance ensuite à travers l’interface d’un émulateur (il pointe par défaut vers la version gratuite de My OldBoy!, mais on peut choisir l’émulateur de son choix depuis le Play Store).
Toutefois, comme il y a des risques de piraterie évidents, l’application supprime immédiatement la ROM de la mémoire du téléphone lorsque l’on arrête de jouer et que l’on retire la SmartBoy.
Autres caractéristiques de la coque Smart Boy
Elle est compatible avec les cartouches NTSC et PAL pour que l’on puisse jouer à ses jeux, quel que soit l’endroit du monde où ils ont été achetés.
D’un poids de 340 grammes, elle n’est pas légère, mais le plastique utilisé pour sa conception est robuste et de très bonne qualité.
La SmartBoy ne peut pas à l’heure actuelle accueillir les cartouches Game Boy Advance, mais il y a deux gâchettes L et R permettant de s’en servir comme de manette pour jouer aux ROM téléchargées.
Où acheter la Smart Boy ?
La SmartBoy avec un Samsung S8+ en vidéo
Foire aux questions
-
La Smart Boy est-elle compatible avec les iPhone ?
Non, elle ne marche qu’avec les téléphones récents sous Android.
-
Y a-t-il des jeux livrés avec ?
Non, il faut avoir ses propres jeux.
-
Quel est le téléphone compatible le moins cher ?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de téléphone compatible « pas cher », car la norme USB Type-C n’est sortie qu’en 2017.
-
La SmartBoy lit-elle les cartouches Game Boy Advance ?
Non, elle ne lit que les cartouches Game Boy et Game Boy Color.
-
Y a-t-il besoin d’une connexion internet ?
Non, il faut juste installer SmartBoy Companion et My OldBoy! Free depuis Google Play, puis il n’y a plus besoin d’internet.
-
Comment valider les demandes de permission si on ne voit pas le bas de l’écran ?
Il faut presser A, Bas, Bas, Droite, A pour chaque demande de permission.
Notre avis sur la SmartBoy
Cet accessoire pour gamer est clairement destiné aux nostalgiques et aux collectionneurs.
Ce boitier n’est en effet pas sans le moindre défaut : il ne lit pas directement depuis les cartouches, mais les copie dans le téléphone, ce qui rajoute du temps de chargement avant de commencer sa partie.
Le toucher et le design de l’ancienne console portable de Nintendo sont très bien reproduits (il y a même l’arrière strié) et on n’a donc aucun souci à bien le prendre en main.
En fonction des jeux, il faut aussi savoir que certains impliquent jusqu’à 100 ms de délai entre le moment où l’on appuie un bouton et le moment où le jeu réagit, ce qui peut être ennuyeux si le jeu demande des réflexes en acier.
Cela étant dit, tous les fans, geeks et collectionneurs de matériel de jeux vidéo seront ravis de pouvoir rejouer à Tetris, à Pokemon, à The Legend of Zelda : Link’s Awakening, à Super Mario Land 2, à Mega Man, etc.
Réservé aux collectionneurs plutôt qu’aux vrais joueurs, qui préféreront peut-être juste s’acheter une Game Boy d’occasion.