Étant parti vivre en Indonésie pendant quelques semaines l’année dernière, je me suis grandement rendu compte qu’il peut quelquefois être difficile de faire quelque chose d’aussi simple que de boire de l’eau.
En fait, je n’aurais même pas vraiment eu à me rendre si loin pour me rendre compte que l’accès à l’eau potable dans le monde n’est vraiment pas de partout pareil.
Il suffit en effet de partir camper ou en randonnée pendant quelques jours pour rapidement faire face au problème de purification de l’eau.
Bien que ce ne soit pas forcément le bout du monde, lorsque l’on part en camping et qu’il faut déjà que l’on s’inquiète de sa tente et de sa nourriture, il peut vraiment être bénéficiaire de se débarrasser de la préoccupation de l’accès à l’eau potable.
C’est là que la paille filtrante Lifestraw intervient, non seulement pour garantir notre bonne santé, mais aussi pour nous alléger le sac à dos et l’esprit.
Une eau filtrée facilement, n’importe où
Bien qu’il y ait toutes sortes de moyens de purification de l’eau pour la maison, lorsque l’on n’est pas chez soi, il est fréquent de se demander comment rendre l’eau potable et d’en arriver à faire bouillir de l’eau de rivière pour la débarrasser de ses bactéries.
Le purificateur d’eau portable LifeStraw nous permet d’avaler directement l’eau de la rivière sans avoir à nous soucier de tomber malades.
Elle peut créer jusqu’à 1 000 litres d’eau filtrée en éliminant 99,9 % des bactéries et des parasites protozoaires présents dans l’eau.
Cette paille rendant l’eau potable fonctionne sans piles et n’a aucune partie mobile qui pourrait se casser à force de l’utiliser.
Le nettoyage du filtre du purificateur d’eau Lifestraw est suffisamment simple, puisqu’il suffit de souffler dedans.
Techniquement, pour s’en servir, il suffit d’aspirer pendant 3 à 5 secondes avant que l’eau filtrée n’arrive à notre bouche.
Bon à savoir : autres infos sur la paille filtrante LifeStraw
La paille Lifestraw est un purificateur d’eau de voyage existant depuis déjà un bon moment et ayant rendu de fiers services aux campeurs, randonneurs, scouts, voyageurs dans des pays en voie de développement, ainsi qu’à bien d’autres personnes se demandant comment rendre l’eau potable durant leurs aventures.
Cette paille filtre à eau est super légère (57 grammes) et existe en plusieurs modèles, permettant tous d’obtenir facilement de l’eau propre à la consommation :
- LifeStraw Personnal
- LifeStraw Go qui intègre la paille dans une gourde en plastique sans BPA
- LifeStraw Family pour un plus gros volume d’eau filtrée
- LifeStraw Mission pour les adeptes des randonnées en groupe
- LifeStraw Steel pour purifier son eau en élégance.
Attention cependant : il ne faut absolument pas s’en servir pour boire de l’eau ayant pu être contaminée par des produits chimiques, car le filtre n’est pas du tout prévu à cet effet.
Où acheter la paille LifeStraw ?
Un gars buvant de l’eau purifiée avec la paille LifeStraw en vidéo
Foire aux questions
- Où trouver une Lifestraw ?
En ligne sur Amazon ou dans de nombreuses boutiques spécialisées
- Qu’est-ce que LifeStraw ne filtre pas ?
Elle ne filtre pas les produits chimiques, l’eau salée, les métaux lourds et les virus
- Où est fabriquée Lifestraw ?
Elle est fabriquée en Corée du Sud
- Peut-on recycler la paille Lifestraw ?
Elle est recyclable, mais pas biodégradable
- La paille Lifestraw peut-elle filtrer l’urine ?
Vous pouvez essayer, mais cela aura le même goût et la même odeur
- Peut-on s’en servir pour filtrer l’eau de mer ?
La paille filtrera les bactéries et les protozoaires, mais pas le sel
- Filtre-t-elle le plomb ?
Non, elle ne filtre pas les métaux lourds
- Quelle est sa durée de vie ?
Environ un an après sa première utilisation ou lorsqu’elle arrive au maximum de litres qu’elle peut filtrer
- Le filtre se change-t-il ?
Non, cette paille est jetable et il faut en racheter une au bout de 1000 litres filtrés
- Que se passe-t-il si on boit une bière avec la paille Lifestraw ?
Pourquoi voudriez-vous faire cela ?
Notre avis sur la paille Lifestraw
Il ne fait nul doute que les personnes ayant l’utilité d’une paille pour filtrer l’eau ont toutes quelque chose en commun : le gout du voyage, de la balade ou habitant dans une région (temporairement ou de façon permanente) n’offrant pas un accès convenable à l’eau salubre.
Outre ses fonctions évidentes, le gros avantage de la paille filtrante Lifestraw est sa portabilité : elle est très facile à transporter et ne prend presque pas de place (dimensions 22,5 cm de long pour 2,5 cm de diamètre).
Les marcheurs pourront donc profiter d’un purificateur d’eau de randonnée leur permettant de s’abreuver directement dans les mousses, flaques, lacs ou toute autre source (cela peut éviter d’apporter une gourde !).
Même les campeurs ayant leur voiture y trouveront une utilité, surtout sur la longue durée, car il n’y a plus à se soucier de manquer d’eau.
La paille filtre Lifestraw offre aussi la tranquillité d’esprit aux voyageurs, surtout ceux se dirigeant en Afrique ou en Asie (j’en aurais bien eu l’utilité à Bali et lors de mon voyage au Népal).
Plus qu’un accessoire, cette paille qui rend l’eau potable est, pour beaucoup d’entre nous, un must des accessoires de survie.