La memobottle™ est une bouteille d’eau en plastique plate, réutilisable et sans BPA

0
45
memobottle A5 et A6 dans la main

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bouteilles en plastique sont rondes ? Tout simplement parce que cela les rend moins chères à fabriquer.

bouteilles eau en plastique
La consommation de bouteilles d’eau en plastique est énorme en France et dans le monde

Elles peuvent ainsi être fabriquées en volume impressionnant (5,5 milliards de bouteilles d’eau par an en France), ce qui permet de garder des prix d’emballage bas.

Leur forme et ce volume de fabrication conduisent toutefois à deux problèmes majeurs :

  • Les bouteilles d’eau rondes ont du mal à rentrer dans certains de nos sacs
  • Ces 5,5 milliards de bouteilles finissent à la poubelle, aussi à cause du fait qu’elles ne sont pas pratiques à transporter et à réutiliser

Deux Australiens nommés Jesse Leeworthy et Jonathan Byrt ont trouvé une solution ingénieuse permettant de répondre à ces deux problèmes : la memobottle™.

L’histoire derrière cette bouteille d’eau réutilisable

bouteille d'eau réutilisable memobottle A5 sur une table
La memobottle™ A5 peut contenir 750 ml d’eau

Lorsque Jesse Leeworthy et Jonathan Byrt étaient jeunes, ils remarquèrent que les plages et la nature étaient de plus en plus encombrées par des bouteilles d’eau vides.

  • Problème écologique et financier

Ils ne comprenaient pas comment un pays pouvait donner l’accès à de l’eau potable au robinet et ses habitants continuer à utiliser des bouteilles d’eau à utilisation unique : p. ex., en France, selon la MCE, cela revient à 120 fois plus cher que de l’eau potable au robinet.

  • Problème pratique et fonctionnel

En plus des problèmes de rangement dans leurs sacoches d’ordinateur portable ou sacs à dos, Jesse Leeoworthy et Jonathan Byrt se posèrent la question « Pourquoi les bouteilles d’eau sont-elles rondes ? ».

Ils en vinrent à la conclusion que c’était pour des facilités de fabrication, mais pas forcément d’utilisation.

  • Leur solution

Ils ont alors décidé de renverser la donne et de concevoir un produit optimisé pour le transport, mais conservant les fonctionnalités d’une bouteille d’eau classique.

C’est ainsi que la memobottle™, leur propre bouteille d’eau réutilisable en plastique, plate, est née après un financement fort bien réalisé, puisqu’ils l’ont conduit avec succès sur la plateforme Kickstarter, où ils ont levé plus d’un quart de millions de dollars pour sa réalisation.

Caractéristiques de la memobottle™

memobottle dans une sacoche ordinateur portable
La memobottle™ ne fait que 3 cm d’épaisseur

Avec sa forme de « feuille de papier », la bouteille d’eau réutilisable memobottle™ rentre là où les autres ne peuvent pas rentrer.

Pour l’instant, elle existe en deux formats : A5 et A6 et d’autres formats (A4, lettre…) arriveront aussi bientôt sur le marché français.

De 3 cm d’épaisseur, le format A5 a une contenance de 750 ml (poids à vide : 200 g), tandis que le A6 peut contenir 375 ml (poids à vide : 100 g).

Cette bouteille d’eau réutilisable est faite à partir d’un plastique sans BPA et peut absolument se mettre au congélateur (il faut toutefois uniquement la laver à la main).

Elle est livrée dans un emballage recyclable contenant la memobottle™, un livret racontant son histoire et 3 bouchons de couleurs différentes (vert, noir et blanc) afin de la personnaliser un peu à son goût.

Où acheter la memobottle™ ?

Acheter chez Amazon

La bouteille d’eau écologique memobottle™ en vidéo

Notre avis sur la memobottle™

memobottle A6 dans la poche arriere
La memobottle™ A6 tient sans problème dans la poche

La memobottle™ est un moyen ingénieux, de qualité et sans BPA de garder notre eau avec nous dans notre mallette, notre sacoche d’ordinateur ou encore dans la poche.

Elle est rigide, va au congélateur, très bien conçue et peut être réutilisée infiniment. Son avantage est vraiment plus dans son design que dans sa contenance (qui est déjà très bien) : les deux tailles A5 et A6 sont vraiment de la même taille que les feuilles de papier de ce format, ce qui les rend faciles à ranger.

Ainsi, celle au format A5 se mélange à merveille avec les documents que nous transportons et celle au format A6 est impeccable pour garder dans la poche lorsque l’on part faire son footing.

Cette bouteille d’eau en plastique réutilisable est toutefois plus qu’un accessoire pratique : c’est un gadget écolo qui, tout comme la tasse à café pliable Stojo, pourra donner l’envie à votre entourage de changer sa mentalité sur la consommation et le transport de l’eau.

Un parfait mélange entre praticité au quotidien et responsabilité environnementale.

memobottle

memobottle
9.3333333333333

Originalité

8/10

    Utilité

    10/10

      Envie de posséder

      10/10

        Les plus

        • Sans BPA
        • Complètement étanche
        • Plate, rentre dans les sacoches d'ordinateur

        Les moins

        • Ne convient pas aux boissons gazeuses
        • Ne va pas au lave-vaisselle
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here