La tasse pliable Stojo se rétracte pour protéger l’environnement

Quand le geste écolo rencontre le côté vraiment pratique

0
1057
tasse pliable silicone rétractable Stojo
9.3
Notre note

Entre une tasse pliable, une tasse ordinaire réutilisable et une tasse jetable, le choix peut être dur.

En effet, tout ce qui est gobelets jetables en papier, en plastique ou autres sont profondément ancrés dans notre quotidien et ont, comme on le sait bien, un mauvais impact sur l’environnement.

Même s’il semblerait que la différence d’impact écologique des gobelets réutilisables face à ceux à usage unique ne soit pas si importante que ce que l’on pourrait penser, les gobelets non jetables restent tout de même une meilleure alternative, car permettent de limiter la production de déchets.

Une tasse pliable pour sauvegarder l’environnement

tasse pliable silicone rétractable Stojo
Cette tasse pliable fait un malheur au bureau

De par leur côté pratique, les tasses jetables sont préférées par beaucoup de personnes pour des événements tels que les anniversaires ou autres réceptions.

Cependant, elles présentent beaucoup d’inconvénients sur l’écologie : consommation excessive d’électricité lors de la fabrication, déforestation et bien d’autres.

Une étude réalisée par des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (fichier PDF) montrait que les gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables.

Il se pose donc un réel problème d’enjeu écologique.

C’est là qu’apparait Stojo, un gobelet pliable en silicone réutilisable pouvant contenir aussi bien les boissons chaudes que les boissons froides.

Le verre rétractable Stojo peut remplacer 500 tasses jetables et 6 kg de déchets par an, ce qui représente une belle avancée en matière de protection environnementale.

Infos à savoir sur le gobelet rétractable Stojo

tasse pliable silicone rétractable Stojo
Stojo se plie pour rentrer dans la poche

Avec un poids de 150 g, un diamètre de 8,9 cm et une hauteur de 14 cm sous sa forme dépliée, Stojo apparaît comme une tasse normale capable de contenir un volume de 350 ml, ce qui devrait être plus qu’assez pour transporter notre café allongé ou notre thé.

Fabriqué en silicone, le verre pliant Stojo se compacte facilement pour en arriver à une hauteur de 4,4 cm replié : cela permet donc de le glisser facilement dans une poche de sac ou encore de jean.

Ce gobelet rétractable est sans BPA, passe au micro-ondes et est facilement démontable afin d’être facilement nettoyé, même au lave-vaisselle.

Le couvercle est complètement étanche, afin de non seulement éviter de s’en mettre de partout, mais aussi pour que rien ne puisse rentrer dans notre boisson, qu’elle soit chaude ou froide.

Stojo existe en plusieurs couleurs : bleu, noir, vert et rouge ; de quoi permettre à chacun de choisir sa couleur préférée.

Où acheter Stojo ?

Acheter chez Amazon

Le gobelet télescopique Stojo en vidéo

Notre avis sur Stojo

tasse pliable silicone rétractable Stojo
Bien fermé, Stojo est parfaitement étanche

Ses avantages en tant que gadget écolo à part, le gobelet pliable en silicone Stojo prend toute son utilité lorsque l’on part en voyage, en randonnée ou lorsque l’on veut pouvoir boire son café ou son thé dans le train ou le métro en route vers le boulot.

Son étanchéité est exemplaire et il se replie vraiment en quelque chose de compact, facile à transporter.

En fonction des circonstances, certains trouveront son poids de 150 g soit très léger, soit un peu trop lourd ceux le gardant dans leur poche pour marcher pourront surement trouver que la tasse pliable Stojo les alourdi un peu.

Même si elle rentre dans la poche, il faut donc quand même considérer que cela donnera la même impression qu’un gros portefeuille.

Malgré cela, c’est un très beau gadget, au prix bien pensé qui ravira plus que probablement les nomades et les personnes souhaitant apporter leur contribution à la préservation de notre planète.

Bon à savoir aussi : beaucoup de cafés dans le monde offrent des réductions à ceux amenant leur propre verre. Vous pouvez consulter le site officiel de Stojo (en anglais) pour plus d’infos.

9.3
Notre note
Stojo
Les plus
Complètement étanche si on le ferme bien
Léger et vraiment compact
Un bon geste pour l'environnement
Les moins
Il faut démonter le couvercle pour la déplier
Odeur de plastique quand elle est neuve (disparaît après quelques nettoyages)
Jeffro
Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here