Hmmm… Steaaaaakkk… Ce simple mot peut faire saliver beaucoup de gourmets. Chacun les aime à sa propre façon, cuits bleus, saignants ou à point, mais très peu maîtrisent leur temps de cuisson parfaitement.
Afin d’obtenir son bout de viande comme on l’aime, se servir d’un thermomètre à viande est de plus en plus fréquent afin de surveiller la température de cuisson à cœur.
Le plus gros problème, c’est qu’il faut souvent retirer la sonde, se battre avec son fil ou garder un œil de près sur l’affichage digital : pas des plus pratiques lorsque l’on fait la cuisine et que l’on a d’autres choses à surveiller ou les mains sales.
Bien que l’on puisse penser que notre flair et nos talents culinaires nous permettent de deviner à coup sûr lorsque la cuisson de notre poisson ou de notre gros bout de steak est terminée, il n’y a aucun démérite à utiliser la technologie d’un bon thermomètre de cuisson pour s’assurer que notre viande soit cuite à la perfection.
Une sonde thermomètre clignotante pour ne pas louper ses cuissons
Le thermomètre à viande Steak Champ va faire tout le boulot de surveillance du temps de cuisson pour nous.
Comment fonctionne-t-il ?
Tout ce qu’il y a à faire est de l’enfoncer latéralement dans son bout de viande crue (dans le sens de la tranche) et de le faire cuire comme d’habitude.
Le témoin lumineux LED du Mastrad Steak Champ clignotera alors en 3 couleurs différentes (en fonction de la température à cœur) pour nous indiquer le stade de cuisson de notre bout de viande.
- Vert : saignant, température à cœur de 50/52°
- Jaune : à point, température à cœur de 55/60°
- Rouge : cuit, température à cœur de 63/65°
Au niveau de ses autres caractéristiques…
Le Steak Champ est un thermomètre à sonde tout terrain
Le thermomètre culinaire Mastrad Steak Champ est entièrement en acier inoxydable et intègre une pile d’une durée de vie de 20 ans (soit au moins 1 000 steaks).
Cette sonde de cuisson sans fil nous permet de nous en servir aussi bien pour la cuisson au barbecue, à la poêle ou au four (ce qui idéal pour la cuisson d’un rosbif).
Les avantages venant avec leurs inconvénients, il ne va pas au lave-vaisselle (il faut prendre le soin de le laver à la main pour ne pas l’abîmer).
Ce thermomètre à viande ne pèse que 18 g, pour une longueur totale de 8,6 cm. Toutefois, comme il a un diamètre de 6 mm, il ne faut pas l’utiliser dans les steaks de moins de 1 cm d’épaisseur. Il est livré avec un support de rangement et d’activation et est aussi garanti 2 ans.
Où acheter le Steak Champ ?
Le Steak Champ en vidéo
Foire aux questions
-
Peut-on se servir du Steak Champ au four pour un rôti ?
Absolument
-
Peut-on remplacer la pile ?
Elle n’est pas remplaçable, mais elle dure 1000 steaks (il y a de quoi faire)
-
Combien de sondes de cuisson y a-t-il dans la boîte ?
Il y en a une
-
Faut-il mettre le thermomètre Steak Champ dès le début de la cuisson ?
Non, on peut l’insérer à tout moment de la cuisson
-
Comment recycler le Steak Champ ?
Le SteakChamp contient une pile au lithium qui ne devrait pas être jetée dans vos déchets ménagers. Il doit être recyclé comme tout autre appareil électronique
-
Comment éteindre le SteakChamp ?
Il s’éteint tout seul au bout de 30 minutes si la température ne s’est pas élevée d’au moins 5°C
Notre avis sur le thermomètre à viande Steak Champ
Steak Champ est une invention allemande absolument incroyable. Non seulement sa conception est d’une qualité exemplaire, il remplit aussi ses fonctions à merveille.
La technologie utilisée dans cette sonde de cuisine est assez impressionnante : pas de fil et pas de bouton marche/arrêt. Le thermomètre se met en marche magnétiquement en lui faisant toucher la base de son support. Ce dernier est donc à ne pas perdre.
En comparaison avec une sonde de cuisine classique, les témoins lumineux sont d’une très bonne précision et correspondent aux valeurs affichées par le fabricant. Ces mêmes témoins lumineux permettent de facilement voir où son steak en est, à distance et même dans le noir !
Au niveau du prix, il n’est pas donné pour un tel accessoire de cuisine, mais il ne faut pas oublier que c’est un véritable petit concentré de technologie : on peut le laisser à l’intérieur de la viande durant la cuisson, car cette sonde de cuisson peut résister à de très hautes températures.
Personnellement, je trouve que la viande est suffisamment chère pour qu’on la gaspille avec une mauvaise cuisson.