La trousse à outils informatique iFixit peut aussi réparer les smartphones

0
155
set outillage électronique iFixit Pro Tech Toolkit déplié

Personne n’aime s’avouer vaincu par une machine en panne. Personne n’aime non plus dépenser des fortunes en réparations.

appareil photo canon démonté
Beaucoup de personnes pensent ne pas pouvoir réparer leurs appareils eux-mêmes

Un appareil électronique qui tombe en panne est bien souvent synonyme de casse-tête et il n’est pas rare de se poser la question suivante : « j’en rachète un neuf ou je le fais réparer ? »

Bien que l’idéal serait de pouvoir tout réparer nous-mêmes, il nous manque parfois au moins un des trois éléments suivants : le talent, les connaissances ou la bonne trousse à outils.

Bien que l’on ne puisse pas faire grand-chose au niveau du talent, l’accès au savoir est des plus faciles sur internet et avoir les bons outils pour les mettre en œuvre n’est qu’une histoire de savoir de quoi on a besoin.

La tâche n’est cependant pas aisée, car il y existe une grande variété de types de vis et les fabricants s’assurent souvent d’utiliser des modèles peu communs (tels que Torx ou encore tri-wing) afin de ne pas nous faciliter la tâche.

S’équiper d’un kit tournevis informatique complet permet toutefois de ne plus avoir à se creuser la tête pour démonter et remonter nos appareils électroniques : que ce soit des ordinateurs, des smartphones ou des appareils électroménagers.

Premier problème : on ne sait pas par où commencer

réparation de smartphone avec iFixit
Il est facile d’apprendre à bricoler son téléphone portable

Lorsque l’on se sent l’âme de MacGyver et que l’on souhaite se transformer en réparateur informatique et faire de la réparation de téléphone, tablette, appareil photo, voiture ou que sais-je encore… (tout !), il y a la bible des réparateurs, le Wikipedia de la bricole, les guides de réparation iFixit.

Ce site a un peu l’histoire de Facebook et a été fondé en 2003 par deux gars nommés Luke et Kyle dans leur dortoir d’université alors qu’ils essayaient de jouer à l’apprenti réparateur informatique en voulant réparer un iBook.

Ils se sont rendus compte qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient et qu’aucune documentation n’existait pour les bricolos et décidèrent donc de créer iFixit.

C’est maintenant une des plus grandes sources de manuels de réparation dans absolument tous les domaines et, tout comme Wikipedia, c’est alimenté par les utilisateurs qui uploadent leurs propres tutos et guides de réparation.

Deuxième problème : la trousse à outils pour l’électronique

kits tournevis informatique Pro Tech Toolkit iFixit
Tous les éléments du kit de tournevis informatique Pro Tech Toolkit

Le problème numéro 1 réglé, on sait maintenant où trouver les instructions pour changer nous-mêmes l’écran de notre smartphone.

Maintenant, passons aux outils nécessaires !

Comme les gars de chez iFixit savent bien que les guides ne suffisent pas à s’improviser réparateur informatique et qu’il faut également les bons outils, ils ont créé un excellent kit tournevis informatique.

La trousse d’outils de précision iFixit Pro Tech Toolkit contient tout l’outillage de maintenance nécessaire pour pouvoir être un vrai technicien et démonter, réparer et remonter notre ordinateur ou encore notre smartphone sans se soucier de ne pas avoir le bon tournevis à portée de main.

Que contient le kit de réparation iFixit Pro Tech Toolkit ?

réparation ordinateur avec tournevis et bracelet antistatique
Réparer son ordinateur peut se faire facilement, mais aussi en sécurité avec le bracelet antistatique fourni

C’est de loin le plus complet de tous les kits de réparation proposés par cette marque, puis qu’il comporte en tout 85 éléments (outils ou embouts) pour nous permettre de réparer à peu près tout ce que l’on veut.

On compte ainsi :

  • Une trousse de rangement en tissu
  • Tournevis et rallonge flexible, avec 64 embouts de forme et taille différentes (cruciformes, plats, Torx, Torx Security, pentalobes, triwing, JIS, six pans, carrés, triangulaires…)
  • Bracelet anti électricité statique
  • Ventouses
  • Outils d’ouverture (de différentes formes et épaisseurs)
  • Pincettes antistatiques
  • Et bien d’autres encore

En bref, le Pro Tech Toolkit d’iFixit a vraiment tout ce qu’il faut pour que chaque vis que l’on rencontre lorsque l’on souhaite démonter son smartphone, modifier sa console de jeu ou rentrer dans les entrailles de son ordinateur portable ait un outil lui correspondant.

Où acheter le kit d’outils iFixit Pro Tech Toolkit ?

Acheter chez Amazon

Le Pro Tech Toolkit en vidéo

Notre avis sur ce kit tournevis informatique iFixit

pochette de rangement iFixit Pro Tech Toolkit
La trousse à outils Pro Tech Toolkit refermée

Cette boîte à outils informatiques est un accessoire de bricolage incontournable qui, pour la qualité des outils, est d’un excellent rapport qualité/prix.

En plus que le tout soit livré dans une pochette de rangement, la grande variété d’embouts (il y a même le Torx Security TR6) et d’accessoires d’ouverture et de manipulation est sans aucun doute le point fort de cette trousse à outils pour l’électronique.

Là où iFixit a aussi tout compris, c’est par la grande gamme de tutoriels qu’ils offrent pour démonter et réparer avec leurs outils presque tout ce que l’on souhaite (même la dernière Nintendo Switch, la Xbox One ou encore les appareils photo).

Il est ainsi assez évident que les économies qu’un tel kit tournevis informatique peuvent permettre de réaliser sont substantielles.

Même s’il s’adresse plutôt aux aficionados du bricolage (d’autres préféreront peut-être acheter juste le tournevis dont ils ont besoin), il y a toujours une fierté à réparer un appareil électronique soi-même et avoir tous les outils sous la main en cas de besoin peut éviter bien des prises de tête.

iFixit Pro Tech Toolkit

iFixit Pro Tech Toolkit
9.3333333333333

Originalité

8/10

    Utilité

    10/10

      Envie de posséder

      10/10

        Les plus

        • Vraiment complet
        • Outils variés et de bonne qualité
        • Trousse de rangement

        Les moins

        • Le velcro de la sacoche n'est pas parfaitement aligné
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here