Pour un beurre de baratte fait maison en quelques minutes

0
147
beurre de baratte maison

En tant que fana des produits laitiers, vous devez toujours probablement en avoir plus d’un dans votre frigo.

Que ce soit lait en brique, crème fraîche, yaourt, crème glacée ou beurre, ces produits font partie de notre alimentation au quotidien.

Ils sont cependant bien souvent fabriqués industriellement et obtenir des produits de qualité tels que beurre de baratte, lait fermier, crèmes glacées et yaourts artisanaux peut quelques fois se révéler un vrai challenge : ils sont bien souvent soit hors de prix, soit difficilement trouvables dans notre entourage.

Il faut donc soit se résoudre à utiliser les produits industriels, soit essayer de les faire nous-mêmes.

Du beurre de baratte maison ?

beurre de baratte maison avec baratte à beurre portableAvez-vous déjà essayé de faire du beurre de baratte maison ? Si non, vous devez sûrement vous dire : ouh là là !

Avec tout ce que ça doit demander comme effort, non merci, sans moi !

Avant de vous résigner devant l’ampleur de la tâche et vous imaginer devant un panier en train de se ruiner la main à tourner une large spatule, sachez qu’il n’y a pas besoin de savoir comment faire du beurre pour pouvoir réaliser un beurre de baratte chez vous et sans transpirer (enfin presque).

Pour faire du beurre de baratte en un tour de main (ou plusieurs)

beurre de baratte maison avec baratte à beurre portableComment faire du beurre de baratte ?

Tout ce dont vous aurez besoin est d’un minimum de 50 cl de crème fraîche à 30 % de matière grasse au moins pour commencer à faire votre beurre de baratte maison.

Sortez-la du frigo au moins 2 heures en avance pour la laisser se réchauffer et travaillez-la lorsqu’elle est entre 10 et 14° et dans une pièce a température ambiante avec cette baratte à beurre.

En dépit des apparences, cette baratte à beurre est d’une excellente qualité.

Elle est faite en matériaux de premier choix et se compose d’une réceptacle cubique en verre sur lequel se visse un couvercle possédant un mécanisme de barattage en inox ainsi qu’une poignée et une manivelle en bois bien poli.

Un tant sois peu volumineuse cependant (40 cm x 11,5 cm x 11,5 cm), avec un réceptacle cubique d’une capacité de 1,6 L pour un poids total de 1,8 kg.

Quoi d’autre sur cette baratte à beurre ?

beurre de baratte maison avec baratte à beurre portableElle est livrée avec une notice d’utilisation assez courte qu’il est très important de lire afin de bien réussir son beurre de baratte maison.

 Outre tous les avantages cités plus haut, elle se lave très facilement une fois que vous aurez fini votre beurre de baratte et procure également une immense satisfaction : partir de la crème fraîche pour la voir doucement évoluer en beurre de baratte qui nous rappellera le délicieux beurre maison que grand-mère faisait.

Où acheter cette baratte à beurre ?

Acheter chez Amazon

La fabrication d’un beurre de baratte maison on vidéo

Jeffro
Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here