Le cuit œuf Cuisinart CEC10E peut cuire jusqu’à 10 œufs

0
140
cuiseur à œufs cuisinart

L’œuf a beau être l’un des aliments les plus basiques, très peu de personnes maîtrisent vraiment ses différents types de cuissons.

œufs pochés sur pain grillé
Il existe bien des façons de déguster les œufs

Certes, on est tous plus ou moins d’accord pour dire qu’il faut presque le faire exprès pour louper un œuf dur.

Quand est-il cependant des autres types de cuisson ? On recense en effet 10 manières différentes de cuire les œufs. Certaines d’entre elles demandent une attention au temps bien plus importante.

Fort heureusement, au-delà des minuteurs de cuisine (qui nécessitent de connaitre les temps de cuisson), il existe des appareils pour cuire les œufs permettant une meilleure automatisation.

Un moyen simple de maîtriser la cuisson de ses œufs

cuit oeuf Cuisinart et accessoires
Le cuit œuf électrique de Cuisinart et ses accessoires

Le cuiseur à œufs électrique CEC10E de Cuisinart a plus ou moins un seul but : nous simplifier la cuisson des œufs.

Pour réaliser cela, son atout principal est de permettre la cuisson simultanée de jusqu’à 10 d’entre eux.

De quoi est-il constitué ?

Le cuit œuf Cuisinart CEC10E est constitué d’une base reliée au courant électrique, d’accessoires de cuisson et d’un dôme refermant le tout.

Les accessoires sont interchangeables et sont les suivants :

  • 2 supports (un inférieur et un supérieur) permettant la cuisson de 10 œufs durs, à la coque ou mollets
  • 1 bac compartimenté permettant de pocher 4 œufs
  • 1 plateau creux pour la cuisson d’une omelette (3 à 5 œufs)

Toutefois, ces accessoires ne peuvent pas être combinés pour faire cuire plusieurs types d’œufs à la fois.

Comment le cuit œuf électrique CEC10E fonctionne-t-il ?

tableau quantité d'eau Cuisinart CEC10E
Le tableau des quantités d’eau à ajouter

Une fois que l’on a choisi le type de cuisson que l’on souhaite faire, on se sert de l’accessoire correspondant pour y placer ses œufs.

Le cuiseur à œufs de Cuisinart est livré avec un verre doseur contenant des indications sur la quantité d’eau froide à mettre dans la base en fonction du nombre d’œufs et du type de préparation (à la coque, mollet, durs, pochés ou en omelette).

En effet, c’est la quantité d’eau qui détermine le temps de cuisson des œufs : lorsque l’eau est intégralement évaporée, le cuiseur sonne pour indiquer la fin de la cuisson.

Ainsi, il n’y a pas de minuterie : tout se fait automatiquement une fois les œufs et l’eau placés et l’appareil en position marche.

La seule chose à faire est dans le cas où vous souhaiteriez vous faire des œufs durs, à la coque ou mollets : il faut se servir de l’aiguille située sous le verre doseur pour faire un petit trou en haut des œufs (plus de détails sur cela plus loin dans notre article).

Bon à savoir sur le cuiseur à œufs Cuisinart CEC10E

10 œufs durs dans le cuiseur à œufs CEC10E
Comme son nom l’indique, le CEC10E peut accueillir 10 œufs (10E)

C’est un gadget de cuisine plutôt compact et léger, puisqu’il ne mesure que 20 cm de hauteur pour un poids de 800 grammes, ce qui le rend aussi pratique à mettre en œuvre qu’à ranger dans un placard.

Son extérieur est en inox afin qu’il puisse se nettoyer facilement et tous les éléments le constituant et susceptibles d’entrer en contact avec les aliments sont certifiés sans BPA.

En plus de ses accessoires de cuisson et du verre doseur, ce cuiseur à œufs est également livré avec 2 coquetiers pour ceux d’entre nous n’en ayant pas encore. Il est de plus garanti 3 ans.

Où acheter le Cuisinart CEC10E ?

Acheter chez Amazon

L’appareil à cuire les œufs CEC10E de Cuisinart en vidéo

Notre avis sur le cuiseur d’œufs Cuisinart CEC10E

design appareil cuire les oeufs cuisinart
Son design compact a aussi une forme évocatrice

Une des premières choses qu’il est important de signaler pour réussir au mieux la cuisson de ses œufs durs, mollets ou à la coque est de veiller au sens dans lequel on les positionne.

Il est recommandé de conserver ses œufs « la tête en bas », ceci afin de conserver la poche d’air y étant dans sa position d’origine (regardez la manière dont les œufs sont lorsque vous ouvrez le carton d’œufs que vous achetez). C’est donc ce côté-là qu’il faut percer.

C’est indiqué dans le manuel d’utilisation du CEC10E, dans le paragraphe 5 intitulé « L’avis des chefs ».

Cela étant dit, tout grand amateur d’œuf ou famille nombreuse trouvera que ce cuiseur à œufs électrique est d’une grande praticité.

Bien qu’un œuf dur mettra toujours 10 minutes à cuire (pas de gain de temps sur la cuisson), il nous permet d’économiser du temps sur l’ébullition, puisque la cuisson démarre immédiatement.

Tout comme cela l’est pour les steaks (qui peuvent être surveillés avec le thermomètre à viande SteakChamp), la préparation des œufs mollets, à la coque ou encore pochés demande davantage de surveillance, ce que le cuit œuf de Cuisinart permet d’éviter.

Cuisinart CEC10E

Cuisinart CEC10E
80

Originalité

8/10

    Utilité

    8/10

      Envie de posséder

      8/10

        Les plus

        • Facilité d'utilisation
        • Nombreux accessoires

        Les moins

        • Le dôme est très chaud durant la cuisson
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here