Lorsque l’on pense à pistolet et à fumée, on a bien souvent plus tendance à croire qu’un meurtre a été commis.
Les empreintes sont relevées, une enquête menée et la personne tenant le pistolet fini bien généralement derrière les barreaux.
Dans un autre contexte, on pourrait aussi très bien imaginer être celui portant un pistolet à des fins plus nobles telles que la conservation des aliments ou leur fumage à froid.
Le pistolet fumoir pourrait permettre à ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir un fumoir à froid à domicile de faire eux-mêmes leur propre poisson ou filet mignon fumé.
Un pistolet à fumer pour les petits besoins en cuisine
Le pistolet à fumée froide Smoking Gun de Polyscience va nous permettre de remplir une fonction importante lors de nos préparations culinaires : ajouter sans se prendre de la tête un petit fumet à nos plats et leur donner une saveur absolument unique.
Le fumage de la viande, du saumon ou du fromage peut donc être fait extrêmement facilement en se servant de ce pistolet fumoir, car cela ne prend qu’entre 30 secondes à 1 minute pour que le générateur de fumée froide Smoking Gun ne commence à produire ce dont notre futur poisson ou rôti de porc fumé aura besoin pour prendre toute sa saveur.
Il ne nous suffit alors que de mettre nos aliments sous cloche pour conserver la fumée et ainsi les laisser s’imprégner de cette divine saveur.
Que savoir sur ce générateur de fumée froide portable ?
Le Smoking Gun pèse environ 600 grammes et le tuyau du pistolet fumoir fait 46 cm de long.
Il fonctionne avec quatre piles AA (fournies) et est livré avec une brève notice d’utilisation expliquant tout de même bien comment s’en servir.
Il est aussi livré avec deux petits échantillons de sciure de fumage parfumés (bois de pommier et de caryer) pour pouvoir commencer à s’en servir dès sa réception, ces échantillons ne font que 15 grammes chacun il nous faudra donc de la sciure pour fumoir pour continuer à le faire fonctionner après cela (évitez d’acheter la sciure de Polyscience, qui est par contre bien trop cher pour le coup).
Le pistolet à fumée Polyscience peut aussi bien évidemment servir à fumer des boissons (cocktails ou autre — note personnelle : essayez de vous faire un Bloody Mary fumé !) et peut-être à d’autres utilisations, autres que culinaires (à vous de voir). Il est absolument sans danger pour utilisation à l’intérieur.
Où acheter le pistolet fumoir Smoking Gun ?
Le pistolet à fumée de Polyscience en vidéo
Notre avis sur le Smoking Gun
Ceux n’ayant pas l’envie ou les moyens d’avoir un fumoir taille réelle ou ceux se demandant comment fumer du saumon, de la viande ou du fromage sans se prendre la tête ont donc probablement trouvé dans ce fumoir portable un gadget de cuisine dont ils ne pourront plus se passer.
Il donne un goût léger de fumé, ce qui est parfait pour que les plats et boissons n’aient pas le goût d’un cendrier (il suffit de ne pas laisser les aliments trop longtemps en contact avec la fumée).
Ce pistolet à fumer de cuisine est incroyablement facile d’utilisation et permet de donner une pléthore de goût à nos aliments (il est aussi possible d’y mettre des feuilles de thé ou autres herbes pour changer du goût du bois) et pouvoir ainsi facilement utiliser du romarin pour fumer du fromage ouvre une nouvelle dimension au niveau de la cuisine.
Hautement recommandé à tous les amateurs de cuisine et de cocktails cherchant de nouveaux moyens de créer des trucs super bon et super cool.
On regrette toutefois le manque d’allumage automatique (il faut mettre le feu à la sciure soi-même). Pas trop grave, l’accès en est facile.