Je ne pense pas être le seul à détester les réunions : cela me rappelle l’école.
Même si elles sont loin d’être toutes ennuyeuses, il faut non seulement se concentrer sur ce que le conférencier nous explique, mais aussi prendre des notes en même temps pour être sûr de se souvenir ce qui a été dit.
Il est d’un usage extrêmement courant en réunion de se servir d’un paperboard (aussi appelé quelques fois chevalet de conférence), qui consiste en un gros bloc de feuilles de papier permettant de faire basculer les feuilles une par une en les rangeant derrière.
Je ne sais pas pour vous, mais je me suis souvent retrouvé à prendre des photos des différents schémas réalisés sur ces paperboards afin de ne pas avoir à les recopier à la main.
Mieux que la photo, ce système a maintenant bien évolué, car le conférencier peut dorénavant se servir d’un paperboard électronique, qui évitera donc la prise de notes superflue et augmentera l’attention en réunion.
Le paperboard numérique qui simplifie les réunions
Le chevalet de conférence classique est donc sur le point de voir ses derniers jours arriver, car il y a maintenant le paperboard électronique SMART kapp de SMART Technologies.
Ça ressemble à un tableau blanc sur pied, mais ça n’en a vraiment que l’apparence : cet incroyable paperboard est intelligent et connecté.
Il fonctionne avec des marqueurs effaçables à sec ordinaires et permet aux utilisateurs y étant connecté (jusqu’à 250 avec l’application premium) de pouvoir voir directement sur leur ordinateur ainsi que mobile ou tablette sous Android ou iOS via l’appli SMART kapp tout ce qui est écrit, dessiné ou encore griffonné sur le paperboard numérique.
En effet, une fois que votre appareil est appairé (soit par un contact sans fil, soit via l’intermédiaire du code QR), le simple fait de se connecter à l’appli affichera en temps réel ce qui se passe dessus.
Quoi d’autre sur ce paperboard électronique ?
Il n’y a également même pas besoin d’être dans la même pièce pour pouvoir voir ce qui se passe sur ce chevalet de conférence électronique, car il est possible de se faire envoyer les captures d’écran en format JPG ou PDF par mail, par Google Drive, DropBox ou encore Evernote.
SMART Technologies a conçu le tableau blanc sur pied SMART kapp en deux versions : une portrait de 42″ et une paysage de 84″ (un tableau électronique donc deux fois plus grand).
Sa surface est antitache et se nettoie en un clin d’œil (utilisez bien des marqueurs effaçables à sec !!).
Le tableau SMART kapp est livré avec tout ce qu’il faut pour le monter, ainsi qu’avec 3 marqueurs (4 pour le modèle 84″) et une brosse pour effacer.
Petit point négatif (ou positif) : ça donnera une bonne excuse pour ne pas assister aux réunions.
Où acheter le SMART kapp de SMART Technologies ?
Le paperboard électronique SMART kapp en vidéo
À qui est le paperboard SMART kapp est-il destiné ?
Compte tenu du prix qu’il coûte (qui n’est en fin de compte pas si excessif que ça), il est de toute évidence destiné aux sociétés faisant régulièrement des réunions et ayant besoin de mobilité ou au niveau éducatif, que ce soit au niveau de la formation pour adultes ou dans les écoles, car les élèves ou enfants apprécieront plus que probablement de se sentir dans une classe du XXIe siècle et d’avoir de nouvelles possibilités d’interaction.
Les hôtels y verront très certainement un achat judicieux, car ils louent généralement certaines de leurs salles aux sociétés et n’ont pas forcément toujours des tableaux numériques interactifs à mettre à disposition : un tel investissement leur permettra donc d’ajouter de la qualité à leurs services, sans pour autant augmenter leurs frais d’assistance technique.