Le capteur de respiration Spire vise à nous rendre calme et zen

Inspirez... Expirez... Spire vous surveille

0
111
capteur de fréquence respiratoire Spire feat

Bien qu’il soit de nos jours possible de tracker le moindre de nos mouvements, certaines caractéristiques physiques ou physiologiques se trackent moins facilement.

taille du capteur de respiration Spire
Un capteur de respiration compact

Prenons exemple de la respiration. C’est indéniablement l’un des mécanismes fondamentaux de notre corps, mais peu de personnes réalisent qu’il y a un lien entre notre respiration et le stress et l’anxiété.

En effet, notre respiration est reliée au cerveau par le plus long des nerfs crâniens (le nerf vague), ce qui a une influence directe sur notre corps, notre cerveau et donc notre état d’esprit, voire santé mentale.

Ainsi, l’utilisation d’un capteur de respiration pourrait nous permettre de mieux surveiller notre comportement physiologique interne et donc d’améliorer notre état d’esprit.

Un capteur design mesurant notre activité respiratoire

capteur de respiration Spire sur soutien gorge
Spire se positionne soit à la ceinture, soit près de la poitrine

Notre respiration affecte notre état d’esprit et notre état d’esprit affecte notre respiration : c’est ce que le Dr Neema Moraveji — cofondateur de la société de la Silicon Valley derrière le capteur de respiration Spire — a bien compris et souhaite que nous appliquons à notre vie quotidienne (il en parle d’ailleurs dans son speech TEDx intitulé What your breath is telling you).

Spire est un tracker connecté en forme de caillou japonais ayant remporté le People Design Award de la compétition Cooper Hewitt en 2014.

Ce tracker de respiration se porte à l’aide d’un clip à la hanche ou au niveau du torse. Une fois positionné, il analyse notre activité, nos mouvements et notre manière de respirer et envoie les informations à notre smartphone via l’appli Spire pour iOS (8.3+) et Android (5+).

Comment Spire fonctionne-t-il ?

appli Spire iOS et Android
L’appli surveille les durées passées dans chaque état

En fonction des données collectées et des objectifs que l’on se fixe au sein de l’application, on reçoit des notifications tout au long de la journée et pouvons voir en temps réel l’impact que notre respiration a sur notre état d’esprit (ou réciproquement).

Trois catégories de fréquences respiratoires sont distinguées :

  • Calme (6 à 12 respirations par minute) : respiration lente et régulière favorisant une réponse « repos et digestion » du système nerveux
  • Tendu (18 à 24 respirations par minute) : respiration rapide et irrégulière et déclenchant une réponse « combat-fuite »
  • Concentré (16 à 20 respirations par minute) : respiration très homogène pouvant être assimilée à du « stress positif »

Comme le capteur de fréquence respiratoire Spire sait très bien que tout le monde ne respire pas de la même façon, le nombre de respirations par minute s’appliquant à ces catégories s’adapte en fonction de notre propre manière de respirer.

Il est alors possible de suivre les recommandations offertes pour s’apaiser, réduire son stress et améliorer son humeur, ou encore pour se motiver si l’on devient trop sédentaire.

À noter qu’un dispositif appelé Dodow existe aussi pour nous aider à réguler notre respiration pour nous endormir plus vite.

Caractéristiques du capteur de respiration Spire

base de rechargement sans fils du Spire
Le capteur Spire se recharge sans fils

Le tracker de respiration Spire est compact, avec des dimensions de 3,2 cm de largeur pour 4,4 cm de hauteur et 1,4 cm d’épaisseur et un poids de 23 grammes afin qu’on le sente à peine lorsqu’on le porte (avec l’habitude).

En dehors du clip servant à l’attacher, ce « caillou » est un monobloc intégrant en son sein de nombreux capteurs et une batterie d’une durée de vie de 7 jours.

Comme le Spire ne possède aucun fil, la batterie se recharge exclusivement grâce à la jolie station de rechargement sans-fil Qi fournie avec (dimensions 8,9 cm de diamètre).

De plus, ce design permet au capteur de respiration Spire d’être complètement étanche : il peut même passer à la machine à laver.

Où acheter Spire ?

Acheter chez Amazon

Le tracker d’activité connecté Spire en vidéo

Notre avis sur Spire

boîte anglaise capteur Spire
La boîte version anglaise du Spire

Voilà quelque chose d’intéressant. Un objet connecté qui, au contraire de beaucoup, ne se contente pas de nous retourner tout un tas d’informations ne servant à rien. Savoir s’en servir peut vraiment nous aider à améliorer notre qualité de vie.

La vie au quotidien ne nous laisse parfois pas de répit et utiliser le capteur de fréquence respiratoire Spire permet de se rappeler lorsqu’il faut que l’on se pose un moment pour se rééquilibrer.

Le système d’alerte est très bien pensé et paramétrable. Si l’on a été calme pendant 4 ou 5 minutes, Spire nous le dit. Si on a été stressé pendant un bon moment, il nous le dit aussi.

Outre le fait que le Spire ne peut retenir que 6 heures d’informations sans être appairé à un smartphone, ce gadget pour personnes actives est d’une aide précieuse lorsque l’on souhaite améliorer son bien-être.

Il n’est pas forcément destiné à tout le monde, mais ceux ayant de l’intérêt dans les techniques de méditation ou dans le yoga seront ravis d’être en mesure de savoir quels mouvements, actions, ou pensées leur ont permis de déclencher une certaine fréquence respiratoire.

Spire

Spire
9

Originalité

10/10

    Utilité

    8/10

      Envie de posséder

      9/10

        Les plus

        • Concept innovant et utile
        • Compact et léger
        • Complètement étanche

        Les moins

        • Ne conviendra pas à tout le monde
        • Pas donné
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here