Le Baby Shusher, une « boîte à chut » pour calmer un bébé qui pleure

0
99
baby shusher boite à chut

Que faire lorsque l’on a un bébé qui pleure ? Bien souvent, cela implique le prendre dans les bras et faire de drôles de bruits avec sa bouche pour le calmer.

Les bébés sont de vraies machines à pleurs qui empêchent leurs parents de dormir

Alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, un bébé commence vers l’âge de 28 semaines à entendre les sons. Il est alors constamment enveloppé dans ce que l’on peut appeler « le bruit de fond maternel » : une combinaison des bruits digestifs, sanguins et placentaires pouvant atteindre 60 dB.

Bien que cela pourrait sembler agaçant si l’on s’imagine avoir à endurer cela 24 heures par jour, le bébé assimile ces sons à quelque chose de familier et relaxant : il est alors compréhensible qu’il puisse avoir du mal à dormir dans un environnement dépourvu du moindre bruit.

De notre côté, on en vient bien souvent à faire des « chhhhh » lorsque l’on souhaite calmer un bébé qui pleure afin qu’il puisse se rendormir. Comme cela arrive souvent en plein milieu de notre nuit, il y a maintenant un appareil pouvant le faire automatiquement pour nous.

Un appareil pour apaiser les pleurs du nourrisson

Le Baby Shusher est un appareil s’inspirant de la technique du livre Le plus heureux des bébés du Dr Harvey Karp et élaboré par Katie Zunker, une maman américaine qui n’arrivait pas à calmer les pleurs de son bébé la nuit.

comment calmer un bébé qui pleure avec baby shusherConcrètement, cet appareil émet un son « chhhh » rythmé à intervalle régulier pour apaiser les cris et pleurs de bébé. En gros, un bruit blanc aux propriétés hypnotiques.

Le Baby Shusher fonctionne de la manière suivante :

  • On le place à une distance maximale de 60 cm du bébé
  • On règle son volume pour qu’il soit suffisamment fort pour que bébé ressente qu’il recouvre ses pleurs
  • On règle sa minuterie sur 15 ou 30 minutes
  • On l’oublie et on retourne se coucher

Autres informations sur cette « boîte à chut »

bébé dormant dans un landau à coté du baby shusher
Une sangle permet de l’accrocher un peu partout

Ce gadget destiné aux jeunes parents a été conçu de manière compacte et portable afin de pouvoir être transporté de partout. Les bébés ne pleurent – bien entendu – pas que dans le confort de la maison.

Il mesure 13 cm de haut, pour 5,9 cm de diamètre et un poids de seulement 91 grammes.

Il fonctionne à l’aide 2 piles AA (fournies), a un volume limité à 85 dB (pour s’assurer de ne pas lui abîmer les oreilles) et est réalisé en plastique sans BPA, sans latex, sans plomb et sans phtalate pour davantage de sécurité.

Comme le temps d’exposition aux « chhhh » peut varier d’un bébé à l’autre (certains peuvent se calmer en quelques secondes, alors que cela peut prendre 10 minutes à d’autres), il est recommandé de commencer à s’en servir dès le premier jour que bébé sort du ventre de sa mère afin qu’il commence déjà à s’habituer au son.

Le Baby Shusher est également livré avec une sangle permettant de le transporter et de l’attacher facilement au poteau d’un lit ou à un landau.

Où acheter le Baby Shusher ?

Acheter chez Amazon

Le Baby Shusher en train de calmer un bébé qui pleure

Notre avis sur le Baby Shusher

bébé endormi
Un autre tout petit parfaitement endormi

C’est typiquement le genre de gadget inutile, mais utile, à offrir lors d’une fête prénatale. Le Baby Shusher remplit sa mission et arrive vraiment à calmer un bébé qui pleure.

Son fonctionnement est très simple et le bruit qu’il émet ressemble vraiment à s’y méprendre au « chhhh » d’une vraie personne.

Sa couleur orange est également plutôt bien choisie, puisque cela permet de le trouver facilement lorsqu’on le place au milieu de couvertures.

Outre son utilité évidente pour les jeunes parents, le Baby Shusher a aussi un intérêt pour les photographes de nouveau-nés, ou encore pour les adultes ayant des soucis d’insomnie (ces derniers peuvent plutôt essayer le métronome lumineux Dodow).

Baby Shusher

Baby Shusher
8.6666666666667

Originalité

8/10

    Utilité

    10/10

      Envie de posséder

      8/10

        Les plus

        • Meilleures nuits pour bébé comme pour les parents
        • Volume réglable et minuterie
        • Portable

        Les moins

        • Un peu cher pour une boîte à son
        • Temps d'adaptation variable en fonction du bébé
        Jeffro
        Fondateur de MGN, Jeffro est un baroudeur aux multiples talents passant son temps à voyager d'un pays à l'autre. Sa grande ouverture d'esprit et son sens pratique lui permettent de découvrir une utilité à presque tout. Il est généralement trouvable en ligne, dans le café d'à côté de son nouveau lieu de domicile, ou dans une école du bout du monde en train d'enseigner l'anglais et le français.

        LÂCHEZ UN COMMENTAIRE

        Please enter your comment!
        Please enter your name here